Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Bienvenue dans l'Institut de médecines intégratives et complémentaires du CHU de Bordeaux.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
L'institut de médecines intégratives et complémentaires est une unité du pôle de neurosciences du CHU de Bordeaux, situé au Pavillon 5 à l'hôpital Xavier Arnozan, Groupe hospitalier Sud Haut-lévêque à Pessac.
Des consultations d'hypnose clinique et thérapeutique et des programmes de méditation de pleine conscience sont proposés pour les patients et le personnel hospitalier du CHU de Bordeaux.
L'Institut de médecine intégrative et complémentaire propose également de fédérer et de promouvoir les activités transversales et pluridisciplinaires centrées sur l'humain concernant le soin, l'enseignement et la recherche concernant à ce jour l'hypnose, la méditation de pleine conscience et la médecine narrative (soignants), dans le respect des organisations particulières spécifiques à chacune des trois activités,

L' Institut de médecines intégratives et complémentaires étant particulièrement engagé dans la promotion de la santé et du bien-être au travail des professionnels du soin, un espace dédié au personnel hospitalier, accessible aux personnels du CHU de Bordeaux avec une authentification personnalisée, sera bientôt accessible.
Il comprendra des ressources disponibles en ligne dans un "espace numérique d'accompagnement et de ressources IMIC "

MEDECINE INTéGRATIVE

La médecine intégrative est l'association des médecines conventionnelles et complémentaires (aussi auparavant appelées médecine "alternatives" ou "douces") dans une approche scientifique validée, centrée sur le patient avec une vision pluridisciplinaire (définition proposée par le CUMIC : Collège Universitaire Français de Médecines Intégratives et Complémentaires).
Apparu dans les années 1990 aux Etats-Unis, le concept de la médecine intégrative est né du constat de l'évolution des modes de vie, et de la nécessité de concevoir une approche centrée sur l'humain des soins de santé. En raison de la formation de ses praticiens, de leur insertion dans des stratégies pluridisciplinaires , du niveau de preuve scientifique et de l'intérêt que peuvent représenter ces approches complémentaires dans la promotion de la santé et la prévention, l'IMIC promeut actuellement les soins, la formation et la recherche en hypnose, méditation de pleine conscience et médecine narrative (pour les soignants) parmi les différentes approches complémentaires.

Missions de l'imic

  • Promouvoir et fédérer une nouvelle offre de soins basée sur  l'hypnose et la méditation, à l'intérieur de l'établissement, mais aussi pour les patients ambulatoires.
  • Coordonner et fédérer les initiatives déjà existantes dans l'établissement dans le domaine des approches basées sur la méditation pleine conscience et l'hypnose médicale et thérapeutique, dans le cadre du soin.
  • Enseigner et transmettre de manière qualifiée ces approches aux personnels soignants en formation ou en poste.
  • Contribuer à la promotion de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psycho-sociaux du personnel hospitalier par des actions de formation et d'initiation à la gestion du stress par la méditation pleine conscience, un accès privilégié à l'hypnose médicale et par les approches de médecine narrative.
  • Promouvoir la recherche autour de ces approches.

POUR LES PATIENTS

-Consultations individuelles d'hypnose clinique et thérapeutique centrées sur une problématique.
-Cycles de méditation de pleine conscience en groupe.
lien à rajouter vers les pages

CONTACT

Secrétariat : 05 24 54 92 45
secretariat.c2rhm@chu-bordeaux.fr

EQUIPE


Myriam CadenneMyriam Cadenne est médecin rhumatologue, algologue et praticien hospitalier au CHU de Bordeaux. Elle a très tôt orienté son activité vers la prise en charge de la douleur chronique comme aigüe. Elle participe à la prise en charge de la douleur chronique et au comité de lutte contre la douleur. Son intérêt se porte également actuellement sur la médecine intégrative avec l'hypnose médicale et la méditation de pleine conscience.

Marie FlocciaMarie Floccia est médecin gériatre, algologue et praticien hospitalier au CHU de Bordeaux. Elle développe l'hypnose aux urgences et en gériatrie. Elle est enseignante et formatrice en hypnose clinique et thérapeutique, et également instructeur Mindfulness Based Program.

Cécile Marchal est médecin neurologue, épileptologue et praticien hospitalier au CHU de Cécile MarchalBordeaux. Après avoir suivi la formation destinée aux praticiens hospitaliers, elle pratique la méditation depuis plusieurs années et a pu suivre le Diplôme Universitaire "Médecine, méditation et neurosciences" de Strasbourg, et actuellement la formation d'instructeur de l'IMA.


photo EM 2Emmanuel Mellet est médecin psychiatre, docteur en neurosciences, directeur de recherche au CNRS en neuroimagerie de la cognition. Il est praticien attaché dans l'unité de soins palliatifs du CHU de Bordeaux. Formé à la méditation basée sur la compassion et l'insight (MBCI), il est titulaire du diplôme universitaire "Médecine, méditation et neurosciences" de Strasbourg.

F_SZTARK 2021_2François Sztark est professeur de l'Université de Bordeaux et praticien hospitalier au CHU de Bordeaux, membre du Collège universitaire de médecine intégrative (CUMIC). Il est médecin anesthésiste-réanimateur, et assure une consultation d'hypnose dans le contexte péri-opératoire, obstétrical et celui des douleurs chroniques. Il est responsable de l'Unité Soutien Douleur et président du CLUD au CHU de Bordeaux. Il est le responsable universitaire de la FST Douleur et des diplômes d'université d'hypnose médicale et de prise en charge de la douleur à l'Université de Bordeaux. Il est instructeur MBSR, membre de l'Association pour le développement de la Mindfulness (ADM) et de l'Initiative Mindfulness France (IMF).

François TisonFrançois Tison est professeur de l'Université de Bordeaux et praticien hospitalier en neurologie au CHU de Bordeaux. Il est coordinateur du Centre d'excellence sur les maladies neurodégénératives de Bordeaux (BIND), responsable de l'Institut des maladies neurodégénératives clinique (IMNc). Il a consacré sa carrière de clinicien et de chercheur à la recherche et à la prise en charge des maladies neurodégénératives, en particulier la maladie de Parkinson. Actuellement, son intérêt se porte plus particulièrement sur la méditation de pleine conscience dans les maladies neurodégénératives mais aussi sur la promotion du bien-être au travail chez les soignants.

Fairouz Vergnes 2Fairouz El-Hammar Vergnes est médecin anesthésiste-réanimateur et praticien hospitalier au CHU de Bordeaux. Sa pratique de la méditation l'a conduite à devenir instructeur MBSR, puis MBCL pour partager son expérience auprès du personnel et des patients, en particulier les douloureux chroniques, au sein du CHU. Elle est aussi enseignante d'instructeurs MBSR et MBCL au sein de l'IMA (Institute for Mindfulness Approches), institut européen de formation aux pratiques de pleine conscience. 

Jennie SourzacJennie Sourzac est infirmière hypnopraticienne à l'IMIC où elle exerce également une action de coordination des activités et accompagne des projets de recherche en hypnose et méditation. Elle pratique l'hypnose clinique et thérapeutique avec une orientation spécifique dans la prise en charge des douleurs chroniques et de l'anxiété.



Antoine BioyAntoine Bioy est professeur de psychologie clinique (université Paris 8), directeur adjoint de laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie. Il est hypnothérapeute et psychothérapeute d'orientation humaniste et existentielle depuis 1998 (expérience hospitalière et libérale). Il est responsable et conseiller scientifique auprès de l'UNESCO, de l'institut IPNOSIA, de l'agence MCA et des éditions Dunod (dont la "Revue de l'Hypnose et de la Santé"). Il est également membre du CUMIC et de la commission des psychologues et de la douleur SFETD.

IG photo 2Isabelle Galichon est docteure en littérature francophone et comparée et spécialiste du récit de soi (Le récit de soi. Une pratique éthique d'émancipation, 2018). Elle intervient à l'Université Bordeaux-Montaigne et l'Université de Bordeaux. Elle oriente ses recherches vers la médecine narrative depuis 2017 et participe à son développement à Bordeaux.


Actualités de l' unité

Soiree sante Mollat Pr Sztark Hypnose et Meditation

conférence MOLLAT

REPLAY - VIDEO de la 5ème soirée santé du lundi 29 mars 2021 en partenariat avec la librairie Mollat. Cette semaine c'est le Pr Sztark qui intervient sur les thèmes de l'hypnose et de la méditation.
Une rencontre en ligne organisée dans le cadre des "Soirées Santé", en partenariat avec le CHU de Bordeaux et à retrouver en direct sur le compte Facebook ou sur la chaîne YouTube de la librairie Mollat.

En savoir plus