Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
M3C - CENTRE DE RÉFÉRENCE POUR LES MALFORMATIONS CARDIAQUES CONGÉNITALES COMPLEXES

Les malformations cardiaques congénitales touchent un nouveau-né sur 100 mais leur très grande diversité et complexité en font des maladies rares. Labellisé en 2017, le Centre de Référence M3C - Malformations Cardiaques Congénitales Complexes - coordonne la prise en charge médicochirurgicale de ces maladies en France.

Le service des maladies cardio-vasculaires congénitales du Pr Jean-Benoît Thambo assure la gouvernance du réseau avec le site coordonnateur à Paris Necker et deux autres sites constitutifs (HEGP-Paris et le HML-Le Plessis Robinson).
Au total 21 centres jouent un rôle d'expertise pluridisciplinaire, depuis le diagnostic prénatal jusqu'à l'âge adulte, s'appuyant sur un plateau technique de pointe pour permettre la meilleure prise en charge des patients.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Le centre bordelais s'emploie à plusieurs missions clés :

 
  • La formation, initiale et continue, des professionnels de santé mais aussi des malades et des familles, en collaboration avec les associations de patients : pour améliorer la prise en charge et les conditions d'hospitalisation.
  • La recherche fondamentale et clinique : pour mieux comprendre et identifier les mécanismes à l'origine de ces pathologies.
  • Le soin : en développant également l'accès à l'expertise du réseau avec la mise en place de collaborations internationales.
  • Le réseau est aujourd'hui le plus gros centre médico-chirurgical de cardiologie congénitale et pédiatrique de la communauté européenne.