Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Infarctus du myocarde

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
L’infarctus du myocarde  est une urgence vitale qui doit bénéficier d’une prise en charge rapide et efficace. Il est en rapport avec l’occlusion permanente ou transitoire d’un vaisseau coronaire, et son traitement s’appuie sur une chaine médicalisée dans laquelle interviennent en premier lieu les médecins urgentistes et le système SAMU.

Le CHU de Bordeaux a développé depuis plus de 10 ans une structure d’accueil des urgences cardio-thoraciques (SAU), intégrée à un plateau technique médico-chirurgical sur le site de l’Hôpital Cardiologique.
Ainsi, plus de 800 angioplasties sont faites sur des patients qui ont un infarctus, avec l’aide d’une équipe médicale commune au SAU et aux 3 salles de cathétérisme cardiaque.

« La collaboration étroite avec les chirurgiens cardiaques permet aujourd’hui de sauver des malades en défaillance cardiaque grave grâce aux nouvelles techniques d’assistance circulatoire. La force du CHU de Bordeaux est de rassembler en un site les compétences professionnelles de l’Urgence Coronarienne. » Professeur Pierre Coste, chef de service des urgences cardiologiques et soins intensifs-cardiologies interventionnelle


 Classé 1er au palmarès santé 2013 du Figaro Magazine