Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Conseils pratiques

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

conseils_pratiques_radiotherapie_chu_bordeaux 
Copyright V Burger/Phanie
 

Prenez des notes !

Notez dès la première consultation le nom du médecin qui va réaliser la radiothérapie. Il n’y a pas de questions inutiles. Eventuellement, notez les questions que vous poserez au médecin avant de le rencontrer.

Suivi personnalisé

Apportez à chaque séance de traitement votre dernière ordonnance : elle permet au médecin de savoir ce que vous prenez effectivement. Racontez au médecin tous les effets
du traitement à chaque séance. En son absence, les manipulateurs et les internes rendront compte de vos entretiens au médecin référent et lui transmettront vos questions.

Calendrier

L’attente avant chaque séance est généralement courte, elle peut cependant se prolonger dans certains cas. La date de la dernière séance est indicative, le traitement peut parfois être prolongé de quelques jours.

À l’écoute

Une assistante sociale et une psychologue sont disponibles pendant le traitement.
N’hésitez pas à les contacter ou à demander au médecin de les contacter pour vous.

Soin de la peau

Évitez les produits gras ou irritants sur les régions irradiées. Entre les séances de radiothérapie, n’appliquez aucune crème sans la montrer avant au radiothérapeute. Signalez au médecin toute blessure survenant dans la région irradiée. Vous pourrez appliquer une crème hydratante douce 10 jours après la fin du traitement.
Demandez conseil au médecin radiothérapeute.

Une couleur ?

Si vous avez été irradié sur la tête, évitez les teintures des cheveux pendant les trois mois qui suivent la radiothérapie.

Soleil

Évitez d’exposer directement au soleil les régions du corps qui viennent d’être irradiées.

Et après…

Une fois le traitement terminé, la radiothérapie est un événement médical important qu’il faudra signaler lors de vos consultations auprès de votre médecin ou de votre dentiste.