Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Prise en charge des AVC

Un AVC, Accident Vasculaire Cérébral, survient lorsque la circulation sanguine du cerveau est perturbée, soit par un vaisseau sanguin bouché, soit par une déchirure d’un vaisseau provoquant une hémorragie dans le cerveau. Les séquelles peuvent être très lourdes, pouvant aller jusqu’à une perte d’autonomie (difficultés à parler, écrire, lire, perte de mobilité, troubles de l’attention…).
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Pour améliorer la prise en charge en urgence des patients, des unités neurovasculaires (UNV) ont été mises en place. L’UNV du CHU de Bordeaux créée en 2008, fût la 1ère en Aquitaine (il en existe 7 aujourd’hui).

« Cette unité, qui bénéficie d’une forte expertise, se compose d’une équipe pluridisciplinaire travaillant en lien étroit avec le SAMU, l’équipe des urgences et l’imagerie. Le service de neuroradiologie en urgence fonctionne 24h/24 et contribue également à la réactivité de cette unité. Ainsi, en 2012, 184 patients ont bénéficié d'un traitement pour désobstruer l'artère bouchée (thrombolyse ou thrombectomie), contre 92 en 2011. De plus, les liens avec la médecine physique et réadaptation facilitent la fluidité de la filière en optimisant l’orientation des patients à la sortie."  Pr Igor Sibon, responsable de l’UNV du CHU de Bordeaux