Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Découvrir

Le service de Néphrologie – Transplantation – Dialyse assure la prise en charge des patients atteints de maladies rénales aigües ou chroniques, tout au long de leur parcours de soins.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Il est composé de : 
  • une unité de Néphrologie pour les patients ayant une maladie rénale aiguë ou chronique et est centre de repli des patients dialysés (CHU et AURAD).
  • une unité de transplantation rénale, accueillant surtout les patients transplantés, candidats à une greffe ou donneurs potentiels.
  • un centre de dialyse et d’une unité de soins ambulatoires (consultations de néphrologie, suivi des transplantés rénaux, explorations fonctionnelles rénales).
 
Ce service  est destiné à  
  • organiser la prise en charge diagnostique et thérapeutique des personnes atteintes de maladies rénales aigues ou chroniques, primitives ou dans le cadre de maladies plus générales
  • et proposer, si besoin, les différentes méthodes de suppléance rénale : transplantation rénale, dialyse péritonéale, hémodialyse
  • tout en développant l’information, l’éducation et l’autonomie des patients atteints d’insuffisance rénale chronique
  • ainsi que la recherche clinique.
  • Pour plus d’efficacité et d’interactions, les différentes unités médico-techniques sont  réunies sur un même plateau..
 
Outre la prise en charge des patients relevant de sa spécialité, le service assure un rôle d’expertise pour les techniques d'épuration extra-corporelle au sein des services de réanimation et de pédiatrie du Groupe Hospitalier Pellegrin et les autres services demandeurs du CHU pour être formés sur ces techniques.

Il travaille en collaboration avec le service de chirurgie vasculaire et la radiologie interventionnelle pour la prise en charge des abords vasculaires.

L’unité de Transplantation rénale entretient une collaboration étroite avec le service d'immunologie, le service de chirurgie urologique, l'équipe du sas des greffes hépatiques et rénales du Tripode et l’équipe de radiologie.

Enfin, de nombreux enfants sont pris en charge en association étroite avec l'unité de néphrologie pédiatrique du CHU.