Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

La chirurgie vasculaire

En novembre 2015, sous l’impulsion du Pr Midy, le bloc opératoire de chirurgie vasculaire du CHU de Bordeaux s’est modernisé. Situé à l’aile 1 du 8ème étage du Tripode sur le groupe hospitalier Pellegrin, il accueille et prend en charge les patients dans des nouveaux locaux composés de 2 salles d’interventions et d’1 salle de surveillance post interventionnelle.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

chirurgie_vasculaire_bloc1_chu_de_bordeaux

Une chirurgie vasculaire diversifiée et pointue

Au sein de ce nouvel environnement ergonomique, lumineux et équipé de technologie de pointe, l'équipe du Pr Ducasse et du Pr Midy, spécialisée dans différentes pathologies vasculaires, intervient dans le cadre de chirurgies spécifiques avec des techniques innovantes :  
  • en chirurgie artérielle, la chirurgie aortique des membres inférieurs et de la carotide, à partir de deux techniques (soit conventionnelle en chirurgie ouverte, soit mini invasive en chirurgie endoprothétique*, sous contrôle radiologique) ;
  • la chirurgie veineuse par stripping et radiofréquence se déroule principalement en ambulatoire ;
  • la chirurgie de l'hémodialyse ;
  • la chirurgie de l'urgence : les ischémies** aigues et les anévrysmes aortiques rompus ;
  • la chirurgie des infections vasculaires : centre de recours régional pour les explantations des prothèses et des endoprothèses vasculaires infectées.
 
L'acquisition en 2016 d'un nouvel appareil de radiologie ‘Capteur Plan' permettra de sécuriser encore plus ces interventions en renforçant l'optimisation du rayonnement ionisant, tant pour les patients que pour l'équipe médicale et soignante.

Une activité en forte progression

Le bloc opératoire affiche au sein du CHU une activité qui ne cesse de se développer, avec un taux d'occupation très performant des salles d'opération, une équipe pluridisciplinaire reconnue en chirurgie, en réanimation et en anesthésie.


En 2015, plus de 1600 interventions ont été réalisées dont spécifiquement 131 endoprothèses aortiques abdominales et thoraciques et 160 chirurgies de la carotide. Le développement de la chirurgie ambulatoire s'inscrit également dans les projets du service, notamment pour la chirurgie endovasculaire artérielle.

Par ailleurs, le bloc accueille régulièrement des chirurgiens français et étrangers lors de sessions de formation sur les thématiques de prise en charge d'artériopathies jambières, périphériques et aortiques. Les équipes de chirurgiens et d'anesthésistes participent également à de nombreux congrès nationaux et internationaux.

Pr Ducasse, Pr Midy, Dr Bérard, Dr Brizzi, Dr Sassoust, Dr Quinart, M. Zago

* Technique endoprothétique : utilisée pour réparer la paroi de l'aorte afin de traiter un anévrisme ou une dissection de l'aorte en utilisant un implant introduit à l'intérieur de l'artère (stent ou endoprothèse.

**Ischémie : arrêt ou insuffisance de la circulation sanguine dans une partie du corps ou un organe, qui prive les cellules d'apport d'oxygène et entraîne leur nécrose.