Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Maladies des valves cardiaques

Les maladies des valves cardiaques sont en augmentation du fait du vieillissement de la population. Au niveau de la valve aortique (entre le ventricule gauche et l’aorte) cela se traduit le plus souvent par un rétrécissement. Au niveau de la valve mitrale (entre l’oreillette et le ventricule gauche) la lésion est plutôt de type fuite.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Le traitement est avant tout chirurgical :

  • réparation de la valve mitrale si les conditions anatomiques le permettent, sinon chirurgie,
  • chirurgie de remplacement au niveau aortique soit par prothèse biologique, soit par prothèse mécanique.

Depuis quelques années, l’implantation d’une prothèse par voie percutanée (TAVI) s’est développée et est proposée aux patients âgés dont le risque opératoire est très élevé.
 
« L’expertise de l’équipe du CHU de Bordeaux tient à l’organisation multidisciplinaire de la prise en charge de ces patients, l’individualisation d’une unité médicale spécifique du bilan préopératoire, la discussion en staff des stratégies à proposer pour chaque cas et à une activité très soutenue. »


En 2012 : 750 prothèses valvulaires ont été implantées, 80 plasties mitrales ont été réalisées, ainsi que 100 TAVI (prothèse valvulaire aortique percutanée).

Classé 1er au palmarès santé 2013 du Figaro Magazine