Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Découvrir

Le service d'hématologie biologique réalise les analyses de routine (hémogramme, bilan de coagulation) tous les jours, 24h/24, sur les 3 sites du CHU de Bordeaux (Pellegrin, Haut-Lévêque et Saint-André), des analyses d’hématologie spécialisée et des consultations d’hémostase.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

laboratoire_hematologie_biologique 
Copyright JB Nadeau
 
Il est organisé en deux secteurs distincts :
- Le secteur de cytologie effectue toutes les analyses nécessaires au diagnostic et au suivi des hémopathies : myélogramme, immunophénotypage, cytogénétique, biologie moléculaire et cultures cellulaires. Il explore également les pathologies du globule rouge avec la recherche de déficits enzymatiques (G6PD), l’étude des hémoglobines et anomalies de la membrane (test EMA), mais aussi la recherche de paludisme.

- Le secteur d’hémostase réalise des analyses spécialisées pour l'exploration des pathologies thrombotiques et hémorragiques. S’y associent des consultations médicales d’hémostase permettant le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de maladies hémorragiques et thrombotiques. Le laboratoire intègre les Centres de Compétence de l’Hémophilie et de la Maladie de Willebrand, ainsi que le Centre de Référence des Pathologies Plaquettaires.