Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Centre spécialisé de l'obésité (CSO)

En Aquitaine, l’obésité touche 16% de la population adulte(*) et 15% des enfants sont en surpoids ou en obésité.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Le centre spécialisé de l'obésité (CSO) du CHU de Bordeaux traite les adultes et les enfants, et propose une prise en charge et un suivi personnalisés. Il a également pour mission d’harmoniser la prise en charge de la maladie au sein de la région.

Labellisé en 2012 par le Ministère de la Santé, ce centre régional est reconnu pour son expertise et son expérience dans le traitement et le suivi des patients obèses, et notamment dans sa capacité à prendre en charge les obésités les plus sévères.



Adultes

> service d'endocrinologie, diabétologie et nutrition

> Hôpital Haut-Lévêque

Le centre adulte, situé au cœur du service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition de l’hôpital Haut-Lévêque, groupe hospitalier Sud, est particulièrement spécialisé dans le traitement médical et chirurgical des obésités sévères ou complexes, ainsi que dans les formes plus rares d’obésité génétique.

> programme d'éducation thérapeutique, projet de soins personnalisés

> suivi pluridisciplinaire à long terme

Recherche : collabroration avec l'équipe "Physiopathologie de la balance Energétique et Obésité" INSERM U862 du Neurocentre Magendie.

L’objectif est de favoriser la perte pondérale progressive et durable pour les patients.


Enfants

> unité d'endocrinologie pédiatrique

> Hôpital des Enfants

Les enfants et adolescents sont pris en charge dans l’unité d’endocrinologie pédiatrique de l’hôpital des Enfants, en lien avec le RéPPOP Aquitaine (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique),

  • en consultation ou évaluation en hôpital de jour
  • en hospitalisation de 2 à 3 jours pour les situations les plus complexes.

En cours d’hospitalisation, un diagnostic éducatif pluridisciplinaire est assuré par une équipe composée d’un pédiatre, d’une diététicienne, d’une psychologue et d’une enseignante en activité physique adaptée (APA).

Chaque année, 200 consultations et 200 hospitalisations pédiatriques
 


Le réseau RéPPOP

Il travaille en lien avec le centre spécialisé et propose une prise en charge de proximité avec le médecin traitant ou le pédiatre, multidisciplinaire et concertée qui repose sur un suivi médical régulier par un médecin membre du RéPPOP. Le médecin fixe avec le patient des objectifs prioritaires de changements, réalistes et atteignables, et détermine la prise en charge la mieux adaptée.

Tél. 05 56 96 00 82

www.repop-aquitaine.org


> Reportage FR3 Aquitaine - La prise en charge de l'obésité au CHU de Bordeaux