Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Découvrir

Le service d'hématologie et thérapie cellulaire du CHU de Bordeaux est le seul service d'Aquitaine à pouvoir réaliser des greffes de moelle allogéniques et, en dehors de Bayonne, à pouvoir prendre en charge les patients adultes atteints de Leucémies aigue, lymphome, myélome multiple, aplasie médullaire, leucémie lymphoïde chronique, maladie de Vaquez, ... Ce service est aussi recours pour toutes les complications de greffes.
Accueil téléphonique
du lundi au jeudi de 9h à 16h30
Le vendredi de 9h à 16h
Tél. : 05 57 65 65 11
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

La prise en charge des leucémies, lymphomes, myélomes au CHU de Bordeaux

Il est composé de 3 secteurs distincts  :

  • Le secteur conventionnel, appelé G5, situé au niveau 5 et occupant les 2 ailes du bâtiment
    L'unité conventionnelle comporte 30 lits. Séjour supérieur à 24h
  • L'hôpital de jour « Antoine Broustet », appelé G1, situé au niveau 1, aile Ouest, pour les patients ambulatoires (8h-20h)
  • Le secteur protégé, appelé G6, situé au niveau 6 et occupant également les 2 ailes du bâtiment.
    L'unité protégée : 22 lits - pour les patients qui nécessitent un isolement de plusieurs jours, voire plusieurs semaines en secteur protégé.


L'équipe médicale
anime, toutes les semaines, pour toute l'Aquitaine, y compris pour la Clinique Bordeaux Nord et la Clinique Tivoli des réunions de concertation pluridisciplinaires concernant les décisions thérapeutiques dans les domaines des Lymphomes, des myélomes, des syndromes myéloprolifératifs non LMC, des myélodysplasies, des syndromes lymphoprolifératifs, certaines au moyen de visio conférences.

Le service d'hématologie pilote les Groupes Thématiques de recherche en hématologie qui réunissent la totalité des médecins participant en Aquitaine à la prise en charge des maladies malignes du sang.

Le service participe à la recherche clinique en pilotant plusieurs programmes PHRC, en coordonnant et en participant à de nombreux essais évaluant de nouveaux médicaments et de nouvelles approches thérapeutiques.

Le CHU de Bordeaux, n°3 au tableau d'honneur, est classé n°1 national dans 3 spécialités :
  • la prise en charge des leucémies, lymphomes, myélomes,
  • la chirurgie du cancer colorectal
  • la rhinoplastie.
 
Au niveau régional, le CHU de Bordeaux arrive 29 fois premier sur 50 pathologies répertoriées.

Au palmarès des hôpitaux et cliniques de 2008, 2009 et 2010 du Nouvel Observateur, le service d'hématologie adulte du CHU de Bordeaux est classé 1er au niveau national.
Secrétariat médical : 05 57 65 65 11
Secrétariat des greffes : 05 57 65 67 27
Gestion des consultations : 05 57 65 60 53