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Sur le site du groupe hospitalier Pellegrin, des liaisons se font grâce à la proximité immédiate vers :
  • le centre Aliénor d'Aquitaine (maternité) et la génétique médicale, les différents moyens d’exploration par imagerie (imagerie de coupe, médecine nucléaire…) des spécialités telles la neurochirurgie, l’ORL et la chirurgie maxillo-faciale, le service des Brûlés.
  • A proximité immédiate des laboratoires universitaires du site Carreire (Université de Bordeaux)
  • En lien, si nécessaire, avec les unités de pédo-psychiatrie (Centre Jean Abadie et CH Charles Perrens) et un secteur spécifique d’hospitalisation à domicile pédiatrique.

 

Le pôle de pédiatrie du CHU de Bordeaux a une double fonction :

 
  • assumer les soins de santé de proximité pour l’essentiel des enfants et adolescents de la Gironde
  • assumer les soins de santé comme un centre d’expertise et de recours pour l’ensemble des pathologies graves et chroniques pour l’ensemble de la région Aquitaine et des Charentes, voire à l’échelle Interrégionale et Nationale, dans le cadre des organisations territoriales et notamment de réseaux de soins.
 

La prise en charge de l’enfant et de l’adolescent y est totalement engagée dans les domaines suivants :

Soins de haut niveau, requérant un réel niveau d’expertise, tournés à la fois vers : la pratique des soins intensifs, de thérapeutiques d’exception (traitements innovants, thérapie cellulaire, greffe de moelle et de rein), la prise en charge globale et humaine des patients et de leur famille, la réflexion éthique un exercice de la médecine basée sur des preuves (recherche clinique) et sur la multidisciplinarité (pédiatrie, biologie, pharmacologie, imagerie, chirurgie, psychologie…)

Enseignement (études de médecine et de soins infirmiers)  Recherche clinique, biologique et moléculaire permettant d’offrir aux enfants l’accès à toutes les thérapeutiques disponibles

Partenariat avec l’enfant et sa famille, le grand public et le milieu associatif, cela afin de :
  • répondre aux nombreuses sollicitations visant à mieux faire connaître l’enfant : sa maladie, son traitement, son séjour hospitalier
  • accompagner les démarches humanistes visant l’insertion de l’enfant et sa famille dans le projet de soins, l’amélioration de la qualité de vie des enfants malades et leur projet  (scolarité, activité physique et artistique…).