Contacter le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT

Les services du pôle sont très impliqués dans la recherche clinique hospitalière, disposant de locaux et de personnels dédiés à cette activité. De nombreuses études sont en cours permettant d’évaluer de nouveaux traitements dans toutes les disciplines du pôle. Les médecins universitaires du pôle sont rattachés à différentes unités de recherche de l’Université de Bordeaux  :
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


Hépato-gastroentérologie INSERM U1053 (physiopathologie du cancer du foie) - laboratoire INSERM U853 (infections bactériennes et Cancer).

Les principaux thèmes de recherche en pathologie digestive sont : cancers du colon, du foie et cancers du pancréas, la fibrose hépatique, les hépatites virales, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (maladie de Crohn), infections à Helicobacter Pylori, et le reflux gastro-oesophagien.
 

Diabétologie - nutrition

se fait en collaboration avec l’UMR 5536 du CNRS pour l’étude des interférences métaboliques sur foie isolé perfusé ainsi qu’avec l’unité INSERM U897 sur l’épidémiologie de la nutrition et des comportements alimentaires et au sein de l’unité CBMN @ IECB pour les nouvelles technologies dans le traitement du diabète sucré.

Endocrinologie

dans le cadre du réseau national du groupe des tumeurs endocrines (GTE).

La recherche clinique et fondamentale

dans le domaine de l’obésité se fait au sein de l’unité INSERM U862 "Physiopathology of Energy Balance and Obesity"

Innovations technologiques

le pôle est impliqué dans le développement de nouvelles techniques chirurgicales (robot chirurgical) et endoscopiques, d’explorations du reflux gastro-oesophagien et de la fibrose hépatique, et en terme de diabétologie dans les nouvelles techniques de traitement par pompe ainsi que dans les programmes de greffe rein-pancréas.

Les activités d’enseignement

Les médecins du pôle assurent l’enseignement des étudiants médecins (externes et internes) au sein des services hospitaliers et à l’Université de Bordeaux, ainsi que la formation du personnel paramédical, des enseignements post-universitaires comme des diplômes universitaires et des Masters ou la formation médicale.