La tumorothèque et le Centre de ressources biologiques Cancer

La tumorothèque du CHU de Bordeaux a été créée en 2003 grâce au financement DHOS/INCa. Elle est rattachée au service de Biologie des Tumeurs du CHU de Bordeaux (Pr JP Merlio).

Cancer-CHU-Bordeaux-V
Un bâtiment de 125 m² avec contrôle d'accès, surveillance électronique a été aménagé pour accueillir la tumorothèque et les activités préanalytiques de biologie moléculaire.
Il comporte 75 m² de zone de stockage avec 3 congélateurs -140°C à -80°C (dont un de secours pour chaque type) et 50 m² dédiés aux activités de biologie moléculaire pré-analytique et de contrôle de qualité.

L'informatisation des données se fait par DIAMIC au niveau des pathologistes puis de Tumorotek (logiciel DHOS) et environ 7000 tumeurs avec annotations ont pu être virtuellement transférées dans la base du cancéropôle Grand Sud-ouest (TVGSO) : www.biobank.gso.org La tumorothèque est en aval du service de Pathologie (Pr A Vital) lui-même implanté sur 2 sites (Pellegrin à Bordeaux et Haut-Lévêque au Sud) avec une activité de stockage à Pellegrin pour l'hépatothèque qui fait partie du CRB Foie national (Pr P Bioulac-Sage).

ACTIVITÉ SANITAIRE

Elle concerne les prélèvements du CHU de Bordeaux et de la Région Aquitaine dans le cadre de la tumorothèque régionale sanitaire commune avec l'Institut Bergonié.
Environ 75 % des congélations « sanitaires » solides sont stockées dans notre structure. Les locaux et équipements du service de biologie des tumeurs- tumorothèque sont mutualisés avec le service d'hématologie cellulaire (Pr FX Mahon) pour constituer le site CHU de la plateforme INCa de génétique moléculaire des cancers.
Outre la réalisation rapide des analyses sanitaires, ceci permet une gestion optimale, la qualification technique des échantillons, la réalisation de produits dérivés (coupes, acides nucléiques, protéines), l'inclusion dans des protocoles de recherche clinique ainsi que la distribution d'échantillons caractérisés sur le plan phénotypique et génétique.

ACTIVITÉ RECHERCHE

Notre projet de CRB Cancer est de regrouper les collections à but de recherche des 3 filières: tumorothèque et hématothèque actuellement stockées au Sud et hépatothèque à Pellegrin sur le plan de la gestion technique et réglementaire pour aboutir à sa certification NF S96900 grâce au soutien IBISA dans une démarche commune avec l'Institut Bergonié et le Cancéropôle.
La distribution des échantillons aux chercheurs s'effectue sous réserve d'un consentement/non-opposition. Un accord de transfert de matériel est établi après approbation du projet de recherche par le comité de pilotage scientifique de la tumorothèque impliquant cliniciens et pathologistes. Une juriste de la DRCI est chargée des contrats.
Nos ressources ont été notamment utilisées pour les tumeurs cérébrales, les lymphomes cutanés, les lymphomes ganglionnaires, les tumeurs urologiques (rein, vessie) par plusieurs projets de recherche (ANR, PAIR Lymphome, GELA, GOELAMS) des équipes INSERM locales et nationales.
Parallèlement, la collection hématologique du service du Pr Mahon (et E Lippert) permet le développement de nombreux projets de recherche des réseaux nationaux et européens en biologie moléculaire et cytogénétique : GBMHM, GFCH, European Leukemia Net, FiLMC, FIM, GOELAMS, MPN-MPNr Euro Network.
Enfin la collection Bordeaux du CRB national Foie du Service de l'hôpital Pellegrin (Pr P. Bioulac-Sage) constitue avec 500 tumeurs une base d'échantillons importante du CRB National Foie. De nouvelles biocollections avec bases de données annotées se structurent de manière prospective (Thyroïde, Rein, Cerveau, Mélanome...) Dans ce contexte, le recueil des annotations et du consentement est excellent et efficace (plus de 95%).

Responsable : JP Merlio Tél. 05 57 57 10 27 ou 05 57 65 66 39

Adresse : Service de Biologie des Tumeurs-Tumorothèque. CHU de Bordeaux. Hôpital Haut-Lévêque. 33600 Pessac. Site : www.biobank-gso.org

Source : www.canceropole-gso.org