Sortie

Vous trouverez dans cette rubrique, toutes les informations utiles à votre sortie : décision de sortie, le suivi médical, les formalités, les moyens de transport.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

hospitalisation-interlocuteurs-chu-bordeaux

SOMMAIRE

La décision de sortie
Le suivi médical après la sortie
Les formalités de sortie
Les moyens de transport



LA décision de sortie

La sortie est une décision médicale.

Les équipes soignantes et le service social du CHU assurent la coordination
:
 
  • des modalités d’information du patient et des proches,
  • de l’organisation de la continuité des soins en lien avec les professionnels
    de santé,
  • de l’organisation de la sortie (formalités administratives, moyens de
    transport...).
 
Si vous souhaitez quitter l’établissement contre avis médical, nous vous demanderons de signer un document qui atteste de votre volonté.

Si la personne hospitalisée est mineure, il appartient aux titulaires de l’autorité
parentale d’organiser les modalités de sa sortie. Un mineur ne peut être confié à des amis, famille ou ambulanciers que si ces derniers présentent
une pièce d’identité et une autorisation parentale.




Le suivi médical après la sortie

Votre médecin traitant recevra, un compte-rendu détaillé de votre hospitalisation ainsi que toutes les informations et bilans nécessaires afin d'assurer la continuité de vos soins.

Après votre séjour, un suivi est souvent important et vous devrez prendre rendez-vous pour une consultation dans le service où vous avez été hospitalisé ou dans un service d'une autre discipline.

Pour bien l'organiser, parlez-en au cadre infirmier du service. Il vous précisera les coordonnées du secrétariat médical que vous devez contacter ou vous aidera à convenir d'une date.

Le médecin peut également prescrire une hospitalisation à domicile, une hospitalisation de jour, un séjour en maison de convalescence, en centre spécialisé ou dans une structure de moyen ou long séjour.

L'assistante sociale de l'hôpital peut vous renseigner sur les conditions d'admission et les modalités de séjour dans ces différentes structures, et vous aider, vous et votre famille, à résoudre les problèmes qui vous préoccupent.


^ Haut de page


LES formalités de sortie

Lors de votre départ, n’oubliez pas de vous rendre au service des admissions pour clore votre dossier et vous éviter de devoir le compléter après votre séjour. Il est également possible d’établir un nouveau dossier dans le cadre d’une prochaine convocation, si celle-ci est déjà fixée. Un bulletin de situation précisant les dates
de votre hospitalisation vous sera remis. Ce document est indispensable aux organismes de sécurité sociale, mutuelles et, éventuellement, à votre employeur.

Si votre trajet excède 150 km, vérifiez qu’une demande d’entente préalable a été transmise à votre caisse de sécurité sociale.

Pensez à prévoir le retrait de vos biens ou valeurs, avec l'aide du personnel soignant et à remplir le questionnaire de sortie


 

la démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurite des soins

Une démarche d’amélioration continue
L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins lors de votre séjour à l’hôpital est notre constante préoccupation.

Les objectifs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins sont inscrits dans le projet d’établissement et suivis par la direction de la qualité et de la gestion des risques. Un programme d’actions est mis en oeuvre et évalué. Il permet notamment de prévenir les infections associées aux soins, de sécuriser la prise en charge au bloc opératoire et de renforcer la sécurité d’utilisation des médicaments, des dispositifs médicaux et des produits sanguins.

Les professionnels sont engagés dans une démarche régulière d’évaluation et d’amélioration de leurs pratiques de soins. Le signalement des dysfonctionnements et des évènements indésirables est organisé sur l’ensemble de l’établissement et des mesures correctives sont mises en oeuvre.

La participation à votre prise en charge
La communication et la coparticipation à votre prise en charge sont des facteurs clés de la sécurité des soins qui vous sont dispensés. N’hésitez pas à poser des questions aux professionnels.

La mesure et le suivi de la qualité des soins
Comme tous les établissements de santé, le CHU de Bordeaux participe à des campagnes nationales de mesure de la qualité des soins.
Le CHU de Bordeaux est certifié tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé. Il s’agit d’une appréciation globale de la qualité et de la sécurité des activités de l’établissement.
Les résultats de l’enquête de satisfaction, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins et de la certification sont disponibles sur le site national Scope Santé.

Lutte contre les infections associées aux soins
Le risque infectieux est une préoccupation constante des équipes soignantes concernant les personnes hospitalisées. Des règles d’hygiène dont l’application fait l’objet d’un suivi sont mises en oeuvre par le personnel dans un souci de vous assurer des soins de qualité. Dans certains cas, des recommandations s’appliquent également aux familles. Elles leur seront signalées et expliquées. Enfin, cette politique de lutte implique également la maîtrise de l’environnement hospitalier.




Les moyens de transport

Le médecin définit selon votre état de santé la nécessité ou non d’une prescription de transport ainsi que le type de transport, assis ou couché.

Pour un trajet ASSIS plusieurs options s’offrent à vous :
- véhicule personnel (possibilité de remboursement des frais kilométriques par votre organisme de sécurité sociale),
- tram et/ou bus (possibilité de remboursement des frais kilométriques par votre organisme de sécurité sociale),
- votre société de transport habituelle (VSL ou taxi conventionné avec conditions médicales),
- une société de transport mandatée par le CHU (VSL ou taxi conventionné avec conditions médicales).

Pour un trajet COUCHÉ deux options :
- votre société d’ambulance habituelle,
- une société d’ambulance mandatée par le CHU.

Attention la prise en charge, par votre caisse d’assurance maladie, du coût du transport effectué par une ambulance, un VSL ou un taxi n’est pas systématique.



Si le médecin prescrit un véhicule sanitaire, vous pouvez choisir le transporteur. Si vous n'avez pas de société de transport, faites-le savoir au personnel soignant qui contactera l'appel centralisé de transport chargé de trouver une société dans les plus brefs délais.

Depuis début 2009, le CHU de Bordeaux a mis en place une charte de fonctionnement avec les sociétés de transport dans le cadre des sorties des patients. Un logiciel, propose les transports aux sociétés qui ont signé la charte suivant un tour, appelé tour de rôle. Cette charte, ainsi que le questionnaire d'engagement, sont disponibles : 
Une prescription médicale est nécessaire au remboursement des frais de transport par la Sécurité Sociale. Si la distance excède 150 km, une demande d'entente préalable est nécessaire.


Une charte du tour de rôle pédiatrique, accompagnée de son questionnaire, mise en place depuis début 2012, est également accessible par les liens suivants :

   

Haut de page
Information : mise à jour mai 2017