Admission

L'accomplissement des formalités administratives est une étape importante de votre hospitalisation. Le bureau des admissions vous apportera toute l'aide dont vous aurez besoin.
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En effet, il est important de réaliser correctement un dossier d'admission afin de vous permettre de bénéficier d'une prise en charge directe des frais de séjour grâce au tiers-payant. Pour cela, pensez à vous munir des documents justifiant de votre identité et de votre couverture sociale.



SOMMAIRE

Les formalités
Admission dans le cadre d'une activité libérale d'un médecin (secteur privé)
Informations sur les moyens de transport
Les dépôts de biens et de valeurs


les formalités

Vous devez vous présenter au bureau des admissions soit avant votre hospitalisation,
soit le jour même (au moins 1/2 heure avant l’heure prévue dans le service), avec les documents administratifs d’admission cités ci-dessous.


Identité
Une des pièces d’identité suivantes avec photo pour votre sécurité médicale : carte d’identité, passeport avec visa en cours de validité, titre de séjour.

Enfants mineurs : le livret de famille, en l’absence de pièce d’identité


Couverture sociale
- Une carte vitale à jour de droits pour les assurés auprès d’un régime d’assurance français
- Un formulaire S2 ou la carte européenne de sécurité sociale si vous êtes ressortissant de l’Espace Economique Européen (E.E.E.)
- Un justificatif de paiement préalable sur la base du devis estimatif du séjour si vous êtes ressortissant étranger hors cas cité ci-dessus.

Attention, en l’absence de prise en charge acceptée par le CHU, l’intégralité du séjour
devra être réglée au moins 1 semaine avant la date d’hospitalisation à la régie / caisse de l’établissement. A défaut, votre hospitalisation peut être déprogrammée.


Et en fonction de votre situation, les éléments
complémentaires suivants :

- Un moyen de règlement (chèque, carte bancaire ou espèces).
- Une attestation des droits ouverts à la Couverture Médicale Universelle (CMU) et couvrant la période d’hospitalisation ou une carte individuelle ou familiale d’AME (Aide Médicale État) ou un justificatif art. 115 (anciens combattants)
- Une carte de mutuelle ou un justificatif CMUC (Couverture Médicale Universelle Complémentaire) couvrant la période d’hospitalisation ou un justificatif AME complémentaire
- En cas d’Accident de Travail (AT) : le volet de déclaration
- En cas d’Affection Longue Durée (ALD) : le courrier de votre caisse d’assurance maladie attestant votre couverture à 100 %


      admission dans le cadre d'une activité libérale d'un médecin (secteur privé)

      Certains médecins sont autorisés à exercer à titre libéral au sein de l'hôpital, en dehors de leur activité de service public, dans des conditions strictement réglementées.
      Si vous souhaitez être soigné dans ce cadre, vous devez en avoir convenu avec le médecin lors d'une consultation préalable.

      À cette occasion, le médecin doit vous informer sur le montant des honoraires qui vous seront demandés et vous fera signer votre engagement (tarifs affichés dans les salles d’attente).
      Si vous bénéficiez d’une mutuelle, consultez-la pour connaître votre niveau de remboursement.



      informations sur les moyens de transports

      Pour votre entrée, le médecin définit selon votre état de santé la nécessité ou non d’une prescription de transport ainsi que le type de transport, assis ou couché.

      Pour un trajet ASSIS plusieurs options s’offrent à vous :
      - véhicule personnel (possibilité de remboursement des frais kilométriques par votre organisme de sécurité sociale),
      - tram et/ou bus (possibilité de remboursement des frais kilométriques par votre organisme de sécurité sociale),
      - votre société de transport habituelle (VSL ou taxi conventionné avec conditions médicales),
      - une société de transport mandatée par le CHU (VSL ou taxi conventionné avec conditions médicales).

      Pour un trajet COUCHÉ deux options :
      - votre société d’ambulance habituelle,
      - une société d’ambulance mandatée par le CHU.

      Attention la prise en charge, par votre caisse d’assurance maladie, du coût du transport effectué par une ambulance, un VSL ou un taxi n’est pas systématique.

         
        Si le médecin prescrit un véhicule sanitaire, vous pouvez choisir le transporteur.
        Si vous ne le souhaitez pas, faites-le savoir au personnel soignant qui contactera la centrale des tours de rôle.
        Si la distance excède 150 km, une demande d'entente préalable est nécessaire.


        dépôts de biens et valeurs

        Il est fortement conseillé de laisser au domicile tout objet personnel et/ou de valeur dont la détention n’est pas justifiée durant la durée de votre séjour dans l’établissement (bijoux, appareils multimédias, etc...). Vous pouvez les confier en priorité à un membre de votre famille.

        Les objets sont conservés sous la responsabilité du patient.

        Vous pouvez demander au cadre de votre service d’organiser le dépôt des valeurs (bijoux, sommes d’argents, cartes bancaires, chéquiers) dans les coffres de l’établissement.
        Vous recevrez un inventaire correspondant à ce dépôt. Vos objets déposés vous seront restitués, sur votre demande, en cours de séjour ou à votre sortie, sur présentation de votre pièce d’identité.

        Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, la personne que vous aurez désignée devra être munie d’un mandat express lui donnant pouvoir pour se voir remettre les effets.

        Vous pouvez récupérer vos biens sur les sites aux horaires suivants :
        - Hôpital Saint-André, du lundi au vendredi de 9h à 16h
        - Hôpital Haut-Lévêque, du lundi au vendredi de 8h30 à 16 h30
        - Groupe hospitalier Pellegrin, du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30, le samedi de 9h30 à 12h30



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        Information : mise à jour mai 2017