Frais de séjour

Les séjours à l'hôpital sont payants et notre organisation permet d'adresser directement la facture à votre caisse et, de manière générale, à votre mutuelle ou à la Couverture Maladie Universelle (CMU) complémentaire.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

hospitalisation-interlocuteurs-chu-bordeaux 
Copyright V Burger / Phanie
 
Toutefois, si vous êtes assuré social et si vous n'avez pas de mutuelle (ou si votre mutuelle ne couvre pas tous les risques), une partie des frais d'hospitalisation reste à votre charge.

SOMMAIRE

Vous êtes assuré social 
Vous ne bénéficiez d'aucune couverture sociale
Cas particuliers
Chambre particulière
Admission dans le cadre de l'admission libérale

VOUS ÊTES ASSURé SOCIAL

Vous êtes assuré social et vous avez fourni votre carte vitale à jour de droits.

En général, la sécurité sociale prend en charge à 80 % vos frais d’hospitalisation. Dans certains cas particuliers, cette prise en charge est de 100 % (suites d’accident du travail, affection de longue durée ou “ ALD ”, séjours maternité, intervention chirurgicale avec acte “ exonérant ”).

Vous aurez à payer le jour de votre sortie, en fonction de votre taux de prise en charge par l’assurance maladie et sous réserve des évolutions réglementaires :
 
  • le forfait journalier (18 €) qui correspond aux frais d’hébergement (y compris le jour de sortie),
  • le ticket modérateur des frais d’hospitalisation (la part non prise en charge par l’assurance maladie),
  • une participation forfaitaire en cas d’actes médicaux d’un montant ou d’un coefficient fixés par la réglementation,
  • tout ou partie du montant de la chambre particulière si votre mutuelle ne le prend pas en charge intégralement.


     

    Vous ne bénéficiez d'aucune couverture sociale

    La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) accompagne les personnes démunies pour leur accès aux soins et dans les démarches nécessaires à l’ouverture de leurs droits sociaux.

    La PASS propose des consultations médicales, des entretiens sociaux, des soins infirmiers, des consultations avec un psychologue. Un suivi est possible après l’hospitalisation pour la continuité des soins.

    La PASS est implantée sur les groupes hospitaliers :
    - Pellegrin adultes : Tél. 05 56 71 48 12
    - Pellegrin enfants : Tél. 05 56 79 59 23
    - Saint-André : Tél. 05 56 79 58 42

    Le service social hospitalier
    , présent au sein des différents services, peut également vous informer, selon votre situation, des démarches possibles à entreprendre en vue d’une prise en charge de vos frais hospitaliers.

    En l’absence de couverture sociale (Sécurité sociale, Aide Médicale Etat), vous devrez vous-même régler les frais de séjour avant votre admission, sur la base d’un devis qui vous sera communiqué.

    cas particuliers

    Notamment si vous êtes domicilié hors Gironde, votre caisse d'assurance maladie peut accepter de vous prendre en charge à un tarif inférieur à celui pratiqué au CHU de Bordeaux.

    Pour que l'ensemble de vos frais de transport et de séjour hospitalier soit pris en charge, nous vous demanderons de faire le point, avant votre séjour, avec votre caisse.

    chambre particulière

    Vous pouvez, si vous le désirez, demander au cadre de santé une chambre particulière qui vous sera attribuée en fonction des disponibilités du service.

    Vous devez dans ce cas signer une demande écrite, une majoration forfaitaire du tarif journalier vous sera alors appliquée. Cette majoration est souvent prise en charge par votre mutuelle. Ces dispositions ne s'appliquent pas aux hospitalisations d'enfants.
    > En savoir plus sur les chambres individuelles

    admission dans le cadre de l'admission libérale




    Haut de page

    Information : mise à jour mai  2017