Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Une journée "mucoviscidose en Nouvelle Aquitaine" du CRCM pédiatrique pour les soignants de la région

Une cinquantaine de professionnels de la région concernés par cette maladie chronique (médecins, kinésithérapeutes, diététiciens, infirmiers et psychologues) se sont retrouvés pour échanger leurs connaissances.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Le Pr Josée Chénard de l'Université du Québec en Outaouais qui assistait au colloque a pu apprécier le rayonnement du CRCM sur la Nouvelle Aquitaine.
 
L'actualité était riche : les traitements sont de plus en plus personnalisés en fonction de la génétique des patients. 15% des patients de la cohorte de la région qui compte 170 patients en bénéficient déjà. Le coût conséquent des nouvelles thérapeutiques (environ 250 000€ par an et par patient) fait l'objet de négociations avec les autorités sanitaires.
 
IMG_6046
La matinée a été consacrée aux exposés et l'après-midi aux ateliers.
Télémédecine, réhabilitation respiratoire et ‘'parcours patient'' témoignent de l'approche très novatrice de nos équipes.  
 
Pendant les ateliers, cas cliniques et applications pratiques ont permis aux soignants d'aiguiser leur réflexion ou leur technicité. Réfléchir à plusieurs et s'entrainer ensemble à de nouvelles techniques est l'occasion de mieux se connaître entre professionnels, atout majeur pour les patients de notre grande région.

Les fonds récoltés par l'organisation de cette journée vont permettre de soutenir le projet de rénovation des locaux du CRCM pédiatrique
 
information juin 2018