Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

LIRYC (IHU)

Liryc, L’Institut de RYthmologie et modélisation Cardiaque, est un centre multidisciplinaire de recherche, de soins, de formation et d’innovation dédié à la compréhension des pathologies cardiaques électriques qui sont à l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires, et par conséquent responsables de façon directe ou indirecte de près du tiers des décès dans le monde.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
lirycihubordeaux












Sous la direction du professeur Michel Haïssaguerre, Liryc regroupe sur une même plateforme une concentration unique de compétences de rang international en cardiologie, imagerie médicale, analyse d’image et modélisation.



LYRIC5Le développement de Liryc s’appuie sur le service de cardiologie électrophysiologie et stimulation cardiaque du CHU de Bordeaux, le plus actif de France, et les compétences de l’université de Bordeaux, l’université française la plus reconnue dans les sciences pour l’ingénieur et l’informatique (Classement de Shanghai). L’IHU (institut hospitalo-universitaire) est abrité par la fondation Bordeaux Université qui contribue ainsi directement à sa structuration.

Les challenges de Liryc pour l’avenir sont :
 
  • d’identifier les populations à risques de mort subite par fibrillation ventriculaire, qui font 50000 victimes en France chaque année,
  • d’identifier les pistes de prévention et optimiser le traitement des fibrillations auriculaires persistantes, le plus fréquent des troubles du rythme, qui affecte 1 million de personnes en France,
  • d’identifier les pistes de prévention et optimiser le traitement des fibrillations auriculaires persistantes, le plus fréquent des troubles du rythme, qui affecte 1 million de personnes en France,
  • de permettre au plus grand nombre de patients atteints d’insuffisance cardiaque (1 million en France) de bénéficier de la thérapie par resynchronisation cardiaque.
      

IHU-liryc-labos-116Liryc est l’un des six Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) créés sur le territoire national en 2011 dans le cadre du programme d’investissements d’avenir avec l’objectif de dynamiser la recherche médicale et l’innovation. L’Institut a ainsi bénéficié d’une dotation pour réaliser des investissements immédiats et soutenir son fonctionnement durablement. Le Conseil Régional d’Aquitaine s’est également associé à ce projet en apportant une contribution financière investie principalement dans la construction du bâtiment.

 
« Liryc, c’est plus de 130 chercheurs et médecins de plus de 15 nationalités différentes, l’université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, la région Aquitaine, 3 organismes de recherche (Inria, CNRS, Inserm) et le partenariat de 10 industriels. »
 

> Informations complémentaires sur l'organisation de l'institut hospitalo-universitaire Liryc

> Certification LEED GOLD

Pour en savoir plus : www.ihu-liryc.fr