Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Bordeaux labellisée "Centre d'Excellence Maladies Neurodégénératives"

Le partenariat CHU de Bordeaux - Université de Bordeaux a permis d’obtenir le label « Centre d’Excellence Maladies Neurodégénératives ».
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
bind__chu_bordeaux
Sept centres français ont obtenu ce label de niveau européen, dans le cadre du volet recherche du plan ‘maladies neurodégénératives 2014-2019’, centré sur la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la Sclérose en Plaques. Ce label a été obtenu à travers le projet « BIND* », qui rassemble une cinquantaine d’équipes de recherche multidisciplinaires de très haut niveau dans le domaine des maladies neurodégénératives allant de la neurobiologie à la recherche clinique en passant par l’imagerie, l’épidémiologie,les sciences et technologies et les sciences humaines et sociales.

Le CHU de Bordeaux y occupe une place importante grâce notamment à la plateforme clinique de l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMNc*) dirigé par le Pr François Tison*, coordonnateur de « BIND ». Ce label hisse le CHU de Bordeaux au niveau européen dans un réseau de recherche de haut niveau (CoEN*) permettant à ses cliniciens chercheurs de concourir pour des financements de collaborations transfrontalières.

*BIND : Bordeaux Initiative for Neurodegenerative Disorders
*CoEN : réseau international CoEN (International Network of Centres of Excellence in Neurodegeneration).
*L'IMNc est la branche clinique de l'Institut des maladies neurodégénératives, affilié au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et à l'université de Bordeaux, membre fondateur du Neurocampus.


*François Tison : directeur de l'Institut des maladies neurodégénératives clinique (IMNc), responsable du Centre mémoire de ressource et de recherche CMRR et de l'unité Motricité du service de neurologie clinique au CHU de Bordeaux. Il est également professeur de neurologie à l'université de Bordeaux et directeur adjoint de l'Institut des maladies neurodégénératives (IMNN)