Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Le truvada, traitement préventif du VIH - expertise du Pr Morlat

Au mois de novembre 2015, la ministre de la Santé a donné son feu vert pour l'utilisation de l'antirétroviral Truvada en traitement préventif du VIH pour les personnes les plus à risques. 
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

truvada
Le professeur Philippe Morlat, chef du service de médecine interne et maladies infectieuses (Saint-André) au CHU de Bordeaux a "dirigé le groupe d'experts chargé de remettre un rapport à la ministre de la Santé à propos des recommandations de prise en charge des personnes vivant avec le VIH." (extrait article sud ouest)

Le Truvada est une combinaison d'antirétroviraux mise sur le marché pour traiter les malades, et qui a depuis fait ses preuves comme traitement préventif.
"La position de Marisol Touraine va dans le sens de ce que recommandent de nombreux experts. Dans un rapport remis à Marisol Touraine début octobre, une équipe conduite par le spécialiste du sida Philippe Morlat (CHU de Bordeaux) avait recommandé le Truvada comme traitement préventif pour les personnes à «haut risque» (homosexuels masculins, travailleurs du sexe, consommateurs de drogues injectables). Un mois plus tard, ce sont des scientifiques de l'ANSM qui reprenaient les mêmes conclusions. Les États-Unis autorisent déjà le Truvada à cette fin depuis 2012." 
Extrait de l'article "Le truvada..." le figaro.fr