Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

INFORMATION COVID19 MATERNITE

Madame,

Vous trouverez ici des informations régulièrement mises à jour concernant l'organisation des soins à la Maternité (Centre Aliénor d'Aquitaine) du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux dans ce contexte particulier de confinement lié à la pandémie du COVID-19.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Concernant les consultations et/ou échographies obstétricales :
Du fait de la pandémie et des mesures gouvernementales, aucun accompagnant y compris deuxième parent (père ou mère) ne pourra être présent lors de vos consultations programmées ou en urgence au Centre Aliénor d'Aquitaine.
Si jugé nécessaire par le médecin ou la sage-femme, le deuxième parent qui peut attendre en dehors du Centre Aliénor d'Aquitaine pourra être appelé secondairement pour discuter de la prise en charge de votre grossesse.

Concernant une hospitalisation dans le service de grossesses pathologiques :
Du fait de la pandémie et des mesures gouvernementales, aucun accompagnant y compris deuxième parent (père ou mère) ne pourra être présent lors de votre séjour en hospitalisation dans le service de grossesses pathologiques au Centre Aliénor d'Aquitaine.

Concernant l'accouchement et le séjour en suites de couches :
Suite au communiqué du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF) du 31 mars 2020 préconisant, afin de limiter le risque en cette période de pandémie COVID 19 infectieux, que le deuxième parent (père ou mère) ne soit plus présent dans le service d'hospitalisation auprès de sa femme et de son enfant après l'accouchement, nous vous informons que le deuxième parent est toujours autorisé à être présent en salle de naissance et jusqu'à deux heures après l'accouchement de son enfant (situation inchangée). Mais nous sommes malheureusement au regret de vous annoncer que le deuxième parent ne sera plus autorisé, à compter du lundi 6 avril 8h, à accompagner sa femme et son enfant pendant leur séjour à la maternité. Il lui sera demandé de quitter définitivement la maternité du CHU de Bordeaux lorsque la maman quittera la salle de naissance pour  l'unité dite "des suites de couches". Nous sommes conscients des difficultés que cela peut engendrer pour les mamans, pères, mères et enfants, mais nous comptons sur votre compréhension et votre sens du civisme pour respecter sans heurts cette nouvelle organisation. 

Information du Réseau de Psychiatrie Périnatale :
Si vous vous sentez triste, anxieuse, dépassée, ou si vous avez des antécédents de troubles psychologiques ou de prise de traitements psychotropes, vous pouvez contacter le Réseau de Psychiatre Périnatale. Des professionnels de la santé mentale en périnatalité évalueront votre situation et vous conseilleront. Tel : 05.56.56.35.38 du lundi au vendredi de 10h à 16h.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre civisme pour respecter ces mesures visant à vous protéger, ainsi qu'à protéger toutes les femmes prises en charge au Centre Aliénor d'Aquitaine ; et à protéger notre personnel soignant.

L'équipe médicale de la maternité.

Information 03 avril 2020