INFORMATION COVID19 MATERNITE
Vous trouverez ici des informations régulièrement mises à jour concernant l'organisation des soins à la Maternité (Centre Aliénor d'Aquitaine) du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux dans ce contexte particulier de confinement lié à la pandémie du COVID-19.
Suite à notre précédente mise à jour du 4 mai, il y a des évolutions concernant la place du deuxième parent au bloc opératoire, et pour les consultations programmées d'échographie et d'activité de médecine fœtale.
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Concernant les consultations et/ou échographies obstétricales :
Du fait de la pandémie et des mesures gouvernementales, aucun accompagnant y compris deuxième parent (père ou mère) ne pourra être présent lors de vos consultations programmées ou en urgence dans le cadre de votre suivi de grossesse au Centre Aliénor d'Aquitaine.
Si jugé nécessaire par le médecin ou la sage-femme, le deuxième parent qui peut attendre en dehors du Centre Aliénor d'Aquitaine pourra être appelé secondairement pour discuter de la prise en charge de votre grossesse.
En revanche, pour les consultations programmées en échographie et celles en lien avec une activité de médecine fœtale (amniocentèse, suspicion de pathologie fœtale, etc.), le deuxième parent est désormais autorisé à être présent s'il le souhaite.Concernant une hospitalisation dans le service de grossesses pathologiques :
Concernant l'accouchement et le séjour en suites de couches :
Du fait de la pandémie et des mesures gouvernementales, pour
votre accouchement, seul le deuxième parent pourra vous accompagner en salle de
naissance (situation inchangée). Il sera demandé au deuxième parent de venir
muni de son propre masque.
En cas de nécessité de réaliser une césarienne, le
deuxième parent sera désormais autorisé à être présent au bloc opératoire s'il
le souhaite, et après accord de l'équipe médicale. Après votre accouchement,
seul le deuxième parent pourra être présent dans votre chambre mais il y sera
alors « confiné », c'est-à-dire qu'il ne pourra réaliser des « allées et venues
» dans les couloirs de la maternité ou dans l'hôpital. Pour éviter des allées
et venues intempestives, il est nécessaire que le deuxième parent prévoie des
affaires de rechange et de toilette pour la durée de votre hospitalisation (3-4
jours en moyenne).
Au maximum, une seule venue sera autorisée par jour, toute sortie sera alors considérée comme définitive et seul un retour le lendemain sera autorisé. Le deuxième parent devra porter son masque en permanence et se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique très régulièrement. Enfin, lors de sa venue à l'hôpital, la recherche de signes cliniques en faveur d'un COVID-19 sera systématique chez le deuxième parent et la présence de symptômes évocateurs de COVID-19 résultera en une interdiction d'entrée au Centre Aliénor d'Aquitaine.
Nous sommes conscients des difficultés que cela peut engendrer pour les mamans, pères, mères et enfants, mais nous comptons sur votre compréhension et votre sens du civisme pour respecter sans heurts cette organisation.Information du Réseau de Psychiatrie Périnatale :
L'équipe médicale de la maternité.