Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

LA CONSULTATION CARDIOGENETIQUE

Assurée en binôme avec le Pr Caroline THAMBO, la consultation se déroule comme suit :
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

  • I. Préparation

Il est intéressant que le patient qui vient nous voir pour la première fois apporte son arbre généalogique (grands-parents, parents, enfants, petits-enfants), en se notant lui-même au centre de son arbre généalogique. L'idéal est de représenter les personnes de sexe féminin par un rond et les personnes de sexe masculin par un carré.
 arbre généalogique
 Sont à y noter : nom et le prénom des membres de votre famille, lieu de vie, date de naissance ou âge, et éventuellement date de décès et la raison si vous la connaissez.
Cercle_Féminin =  sexe  féminin
Rectangle_Masculin = sexe masculin
 ► Télécharger un exemple d'arbre généalogique

Guide pour le remplir :

- Vous vous mettez au centre (rond ou carré) en fonction si vous êtes un homme ou une femme.
- Au-dessus de vous, vos parents, en dessous vos enfants, puis petits-enfants.
-Les frères et sœurs de mêmes parents sont sur la même ligne
-Notez le propositus (celui qui a enclenché les recherches génétiques dans votre famille, suite à la découverte de sa maladie)
-Pour chaque personne notée : son nom + prénom, sa date de naissance ou son âge, lieu de vie, date de décès (éventuellement)
-Si une personne est décédée, la barrer, mais notez toutes les informations la concernant + la raison de son décès si vous la connaissez.


Il est préférable de préparer son arbre généalogique avant la consultation, tranquillement chez vous, afin de pouvoir recueillir le maximum d'informations nécessaires au cardiologue.

 
  • II. A votre arrivée

- Après votre enregistrement au bureau des entrées, vous êtes reçu par une infirmière aux consultations génétiques, qui se charge de remplir un dossier administratif.
- Un électrocardiogramme (ECG) est systématiquement fait, afin que le cardiologue qui vous reçoit en consultation puisse l'étudier.electrocardiogramme


test_sanguin
- En fonction de votre situation, un prélèvement sanguin peut être réalisé. Dans ce cas, on vous conduit à la salle de prélèvement où une infirmière vous fait une prise de sang qui servira à la recherche génétique de votre maladie. Ces prélèvements sont envoyés par nos soins à des laboratoires de recherches spécifiques.
  • III. Les résultats
 
Dès que vos résultats nous reviennent, ce qui prend en général plusieurs mois, vous êtes à nouveau convoqué pour une consultation au cours de laquelle le cardiologue vous les explique et vous les remet.


  • Téléchargez un exemple d'arbre généalogique Informations sur le fichier à éditer
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)



information juillet 2018 - images copyright freepng