Contacter le service
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Journée 2019 du Centre de Référence des Maladies Rythmiques Héréditaires

Retour sur la 6ème journée « patients » de la filière et 1ère journée du centre de référence des maladies rythmiques héréditaires de Bordeaux - 09 Mars 2019

Interventions des professionnels de santé
 © Centre de Référence des Maladies Rythmiques Héréditaires
Cette année, pour la première fois, la journée d'informations dédiée aux patients, organisée par l'équipe du centre de référence des maladies rythmiques héréditaires du CHU de Bordeaux, s'est déroulée dans l'Institut Hospitalier Universitaire LIRYC (centre de recherche international sur les arythmies cardiaques) à Pessac (33). Elle a rassemblé 135 personnes: patients et leurs familles, associations, soignants, assureur, psychologue, attachées de recherche de clinique généticienne et cardiologues.

Temps d'échanges entre médecins et patients
 © Centre de Référence des Maladies Rythmiques Héréditaires
La matinée était réservée à des interventions de professionnels de santé (cardiologues, généticienne) comprenant diverses présentations des pathologies rythmiques héréditaires ainsi  que le diagnostic, les précautions et les traitements de ces maladies. Chaque session s'est terminée par un temps d'échanges entre médecins et patients.

© Centre de Référence des Maladies Rythmiques Héréditaires
En début d'après-midi, Mr Thebaut (assureur) a répondu aux questions des patients permettant un échange concret autour de problématiques du quotidien (permis de conduire, prêt, assurances). L'après-midi s'est ensuite poursuivie par des ateliers sur différentes thématiques : un groupe de paroles avec une initiation à la méditation, un temps d'échanges avec les associations de patients, la télécardiologie et l'apprentissage des gestes qui sauvent.

© Centre de Référence des Maladies Rythmiques Héréditaires
Cette journée ouverte à tous a rencontré un franc succès. Des retours très positifs ont émergé de la part des professionnels de santé, des patients, de leur famille, des associations et des intervenants.

Publié le 01/07/2019

• Affiche Journée 9 Mars 2019
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)