Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

CENTRE DE REFERENCE DES MALADIES RYTHMIQUES HEREDITAIRES ET DE LA PREVENTION DE LA MORT SUBITE

Le Centre de Référence des Maladies Rythmiques Héréditaires et de la Prévention de la Mort Subite prend en charge :
  • les patients atteints de maladies rythmiques héréditaires, parmi lesquels le Syndrome de Brugada, le QT long, le syndrome de repolarisation précoce, la dysplasie arythmogène du ventricule droit, etc
  • les patients à risque de mort subite de l'hôpital cardiologique.

Centre de Compétence depuis 2008, il a obtenu sa labellisation en mai 2017 et fait partie de la filière de santé nationale Cardiogen.

Localisé à l'hôpital cardiologique du Haut-Lévêque, il bénéficie des ressources du service du Pr. Haïssaguerre : consultations, hémodynamique, hospitalisation de semaine (3ème ouest) et hospitalisation complète (3ème est).

L'activité de recherche sur les arythmies cardiaques est réalisée au sein de l'IHU LIRYC sur deux sites :

l'hôpital Xavier Arnozan pour la recherche fondamentale et pré-clinique;
l'hôpital Haut-Lévêque pour la recherche clinique.

Notre mission : Améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies rythmiques héréditaires

- en faisant bénéficier tous les patients atteints de ce type de pathologies d'une prise en charge optimale sur l'ensemble du territoire.
 - en garantissant une information médicale claire aux patients ainsi qu'aux professionnels de santé qui seront amenés à les prendre en charge.
 - en s'assurant que le dépistage familial est correctement réalisé et que les données de biologie moléculaire sont mises à disposition des patients, de leurs familles et des personnels soignants.
 - en mettant en place ou en participant à des études visant à améliorer la compréhension et les stratégies thérapeutiques dans ces pathologies.
Information juillet 2018