Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Bilan des implantations de prothèses rétiniennes au CHU de Bordeaux et témoignage d'une patiente

Depuis Février 2015, 11 patients non-voyants atteints de rétinite pigmentaire ont bénéficié de prothèses rétiniennes.
Tous atteints de rétinopathie pigmentaire à un stade très avancé, ils ont bénéficié de l'implantation du système de prothèse Argus® II.

Le plus jeune avait 29 ans, le plus âgé 73. Leur acuité visuelle avant l'implantation était réduite à une vague perception lumineuse. L'implant rétinien mis en place a permis de générer une stimulation électrique permettant de contourner les cellules perdues et de stimuler le reste des cellules encore viables de la rétine, induisant une perception visuelle chez les patients non-voyants.

implant rétine© V.Burger/Phanie

Le Pr Marie-Noëlle Delyfer et le Pr Jean-François Korobelnik du service d'ophtalmologie du CHU de Bordeaux, ont réalisé avec succès les interventions, de 2h30 à 3h chacune, sous anesthésie générale.
« Les patients suivis lors des visites post-opératoires n'ont pas décrit de douleurs particulières, et aucune complication n'a été observée. Nous avons pu constater que les plaques d'électrodes au contact de la rétine étaient bien en place. La période de rééducation visuelle réalisée en partie au CHU, en partie à domicile, avec l'aide de l'UNADEV a permis aux patients d'apprendre à utiliser leur nouvelle vue avec le système implanté. » - Pr Delyfer, Pr Korobelnik

TEMOIGNAGE D'UN PATIENTE - IMPLANT RETINIEN

Le CHU de Bordeaux (Pr Delyfer et Pr Korobelnik) est pionnier dans les implants rétiniens, avec le Centre national des 15-20 à Paris, et le CHU de Strasbourg.
L'implant rétinien permet à des personnes aveugles en raison d'une dégénérescence de la rétine de retrouver un peu de vue, et de l'autonomie.
L'implant est mis en place au cours d'une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale. Ensuite débute une période de réglage et de rééducation.

Article SCIENCES ET AVENIR septembre 2017 "Oeil bionique : la nouvelle vie d'une patiente qui a retrouvé la vue"

oeil bionique article sciences et avenir

implantretinien
Charlotte est une de nos patientes opérées au CHU de Bordeaux. Aujourd'hui elle est très satisfaite du résultat.
>VOIR L'ARTICLE TEMOIGNAGE D'UNE PATIENTE - JUIN 2017

La vidéo réalisée par l'UNADEV permet de comprendre la rééducation et la récupération visuelle de ces patients:

Les patients et les associations de patients peuvent contacter le service d'ophtalmologie du CHU de Bordeaux pour savoir s'ils sont éligibles ou non :

par mail

implant-retine@chu-bordeaux.fr

ou en composant le Numéro Vert :

Plus d'informations :

> UNADEV

> Premières implantations de prothèses rétiniennes au CHU de Bordeaux (information 2016) : Le service d'ophtalmologie du CHU de Bordeaux est l'un des 3 centres en France référents, la rétinopthie pigmentaire et Second Sight

Information juillet 2017 - MAJ novembre 2017