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Hygiène hospitalière : Une équipe experte qui assure la prévention et le contrôle des infections au CHU

Le service d'hygiène hospitalière est composé d'une équipe pluridisciplinaire experte dans la gestion du risque infectieux associé aux soins.
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Très sollicité pendant l'épidémie de Covid-19, ce service s'est concentré sur la prévention et le contrôle de la transmission du virus au sein du CHU : diffusion aux soignants des recommandations sanitaires en vigueur en France, proposition d'optimisation des pratiques ou du matériel utilisé afin de réduire le risque infectieux et garantir la sécurité du patient et des professionnels pendant les soins, mais aussi réponse aux nombreuses questions et investigation autour des cas.

anne marie rogues

Le service d'hygiène hospitalière se compose de deux unités sur deux pôles pôle de santé publique, une unité prévention : au sein du et contrôle des infections et, au sein du pôle biologie, une unité laboratoire qui contrôle la qualité microbiologique de l'environnement (prélèvements d'air, des surfaces, de l'eau).
Ces deux unités travaillent en complémentarité.
Cela se traduit par un important travail de terrain auprès des professionnels du CHU, notamment avec la mise en place de  formations L'équipe doit s'assurer que toutes les mesures sont bien comprises et adaptées dans chaque service. Ensuite, elle évalue la mise en œuvre de ces mesures et reste disponible pour tout réajustement ou demande de conseils.

Un rôle essentiel pendant l'épidémie de Covid-19

Dès le mois de janvier, le service d'hygiène hospitalière a été mobilisé en participant
activement à la cellule de crise mise en place par la direction, en organisant des formations «terrain» , en diffusant des messages de prévention et des recommandations sur le portail intranet.
Le service a continué à assumer ses missions de routine tout en se réorganisant pour répondre rapidement aux nombreuses demandes et inquiétudes des services.
 
 Cette réorganisation s'est traduite par une présence accrue des professionnels sur le terrain et d'autres membres de l'équipe étaient présents dans le service pour répondre aux demandes téléphoniques de tousles professionnels du CHU (soignants, personnel des cuisines, personnel de la blanchisserie). Tout le monde était concerné! ». Pr Anne Marie Rogues
 
Le service a également diffusé des recommandations sur le port du masque,
des surblouses et tabliers, ou l'hygiène des mains, auprès des soignants médicaux et
paramédicaux, qui devaient les appliquer dans tous leurs soins. Une autre mission importante fut l'investigation autour des cas de Covid-19. Une fois les cas identifiés, les professionnels de l'hygiène hospitalière se rendaient sur le terrain pour investiguer et rassurer les équipes. Ensuite, ils assuraient le contact tracing, c'est-à-dire savoir avec qui le patient avait pu être en contact au cours de son parcours de soins.

Et après

Lors du déconfinement, le service a réajusté les protocoles et accompagné les services pour que la reprise d'activité soit opérationnelle.
 
« Par exemple, on ne reprend pas l'activité de la même façon dans ce contexte dans un service de consultation ou d'hospitalisation. Il fallait expliquer aux professionnels quelle était la logique de prévention et de contrôle des infections dans le contexte de la sortie du confinement et tout cela en privilégiant le conseil et l'adaptation pour chaque service ». Véronique Pedron, IDE

Ma vision du service d'Hygiène Hospitalière au cours de la crise Covid-19 

 
anne marie roguesL' équipe qui a été la hauteur du challenge : engagée sur le terrain auprès des professionnels, pour les patients, disponible et à l'écoute pour adapter les mesures de prévention pas toujours faciles à entendre par les professionnels en situation de stress, voire de peur. L'équipe a té encouragée par la confiance et la bienveillance des unités que nous avons accompagnées et par l'aide spontanée proposée par nos collègues. 
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