Contacter le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Recherche et innovation

En plus de la mission de soins, le pôle a pour vocation de former les étudiants en chirurgie dentaire aux techniques d’aujourd’hui et de demain. A ce titre, les enseignants-chercheurs exercent une activité de recherche clinique et/ou fondamentale.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

odontologie_chu_de_bordeaux 
Copyright V Burger/Phanie
 
Toute l'année, dans le pôle d'odontologie et santé buccale, ont lieu des recherches cliniques. Si vous pensez être éligible pour participer à l’une de ces investigations, vous pouvez contacter l’investigateur responsable.

  • Etude DECAT : Etude comparative randomisée sur le traitement d’une carie profonde par curetage total et partiel.
  • Etude ESPERA: Essai clinique randomisé d'évaluation de l'effet de la prise en charge therapeutique de la parodontite sur les manifestations cliniques de la polyarthrite rhumatoide (Investigateur responsable: Dr Elise Arrivé).
  • Etude NABUCCOD : « Prévention de la dénutrition en EHPAD », Financement ARS Aquitaine et FNPEISA (MSA; Investigateur responsable: Dr Philippe Poisson).
  • Etude NEPHRODENT: Santé bucco-dentaire chez les patients insuffisants rénaux chroniques; Promoteur CHUBX (Appel d'Offres Interne du CHU 2013/11) ; Investigateur Coordonateur : Dr Claire RIGOTHIER (PH Néphrologie) ; Responsable Scientifique : Dr Sylvain CATROS.
  • Etude PIBPERF : « Etude des effets du port d’une protection intra-buccale sur la puissance et la précision d'un coup de poing et d'un coup de pied circulaire en sports de combat », en collaboration avec la Fédération Française de Boxe et la Fédération Française de Sports de contact et Disciplines Associées, financement INSEP-Ministère des Sports (Investigateur responsable: Dr Philippe Poisson).
  • Etude PULPISOLONE: Investigateur responsable: Dr Raphael Devillard.
  • Etude SAHOS : Enregistrement polysomnographique des épisodes de bruxisme du sommeil en lien avec le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (Dr d’Incau). En collaboration avec le service du Professeur P. Philip (Clinique du sommeil de Bordeaux).


Certaines thématiques fondamentales (la bactériologie, la physio-pathologie, les biomatériaux, l’imagerie, l’anthropologie, la psychologie de la santé, etc.) sont développées en collaboration avec des structures labélisées –entre autres-  de l’INSERM, du CNRS, de l’INRA, de l’INCA.

Le pôle est à la pointe de l’innovation et a permis de développer de nouvelles technologies qui font l’objet de brevet, comme les protections intra-buccales pour activités sportives et de loisir : protections adaptables par thermo-modelage et protections sur-mesure.