Contacter le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Odontologie pédiatrique

L’odontologie pédiatrique (prophylaxie et traitements bucco-dentaires) au CHU de Bordeaux est une activité de recours et de pointe. En effet, avec plus de 300 jeunes patients vus par semaine, les mercredis principalement, le CHU couvre une grande partie des besoins de l’Aquitaine.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

odontologie_3_chu_de_bordeaux 
  Copyright V Burger/Phanie
 
 Cette activité est développée au niveau du pôle d'odontologie et de santé buccale du CHU. Les patients sont accueillis sur les trois sites du CHU (plans d'accès):  
 
Les horaires de consultation odonto-pediatrique sont les suivants :
- Mercredi: de 8h30 à 11h puis de 14h à 18h (sur les 3 sites),

De plus, sur le site de Saint André, d'autres vacations sont proposées:
- Mardi: de 16 à 18h,
- Jeudi: de 8h30 à 11h,
- Vendredi: de 8h30 à 11h.

Certains de ces jeunes patients sont adressés par les chirurgiens-dentistes libéraux lorsque les soins sont trop complexes, lorsque les enfants sont opposants ou qu'ils présentent des pathologies nécessitant une expertise particulière. Un nombre non négligeable de patients viennent également car ils savent que l'hôpital est une structure qui les prendra en charge de façon globale avec une compétence reconnue.



Le pôle d'odontologie s'occupe également de tous les enfants souffrant de caries précoces (entre 18 mois et 6 ans) et qui sont traités sous anesthésie générale. Ces soins sont effectués en bloc opératoire pédiatrique.
Enfin, les enfants en situation de handicap moteur ou psychologique, sont pris en charge à la fois au bloc opératoire et en ambulatoire, en relation avec les centres d'accueil (MAS, IME etc.) de ces enfants en difficulté.

L'hôpital ayant mis en place depuis très longtemps des soins sous MEOPA (Protoxyde d'Azote) a acquis une vraie expertise dans ce domaine. Cette technique évite dans la majorité des cas l'abstention de soins chez des enfants non coopérants et en situation de handicap.

De surcroît des consultations sont effectuées (en orthopédie-dento-faciale) en lien avec le service de génétique médicale. Ces enfants présentent beaucoup de problèmes dentaires tant au niveau des caries invasives que des malpositions ou agénésies des dents lactéales et/ou permanentes demandant un suivi particulier.
L'ensemble de cette activité (bloc et ambulatoire) correspond à plus de 1000 actes par an.
Un praticien est particulièrement dédié à la prise en charge des enfants souffrant de caries précoces en per-opératoires et en post-opératoires afin de limiter les récidives chez ces enfants à hauts risques carieux et participe aux soins sous anesthésie générale.

Consultation pour MEOPA ou AG :

Lors de ce 1er RDV, nous ne pratiquerons pas d'anesthésie générale ni d'inhalation de MEOPA (sédation consciente) mais nous en parlerons si besoin.

Lors de ce 1er RDV, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez et obtenir ainsi les renseignements relatifs à la prise en charge de votre enfant ou du patient que vous accompagnez.


PRéPARER LA VENUE de votre enfant

Merci d'arriver 30 min avant ce 1er rdv pour permettre à l'enfant ou au patient accompagné de découvrir les lieux afin de limiter le stress, remplir questionnaire médical, et accomplir la partie administrative.

 

Merci de préparer votre enfant ou le patient accompagné à ce RDV.

Pour cela il y a des mots à prononcer :

   - dire qu'il va aller chez le dentiste

   - dire que l'on va compter ses dents

   - dire que l'on va lui montrer comment bien brosser ses dents

   - utiliser des mots positifs et rassurants : c'est super, c'est pour toi

 Et certains mots sont à éviter:

   - « Ne t'inquiète pas », « N'aie pas peur »

   - « On ne te fera pas de piqûre » ou « on ne va rien te faire »

   - « Ça ne fait pas mal » etc... car cela sous-entend que cela pourrait faire mal.

 

Contact

> Pr Véronique Dupuis - Chef du pôle d'odontologie et de santé buccale

Information CHU de Bordeaux du 16/01/2015©CHU de Bordeaux