Contacter le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Un nouveau mode de prise en charge et de pratique : la télémédecine

Le changement de paradigme de notre système de santé centré sur la notion de parcours permet de faire éclore de nouveaux modes de prise en charge et de pratique.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Télémedecine au CHU de BordeauxTélémédecine au CHU de Bordeaux copyright N. SALLES

En ce sens la télémédecine, définie par le code de la santé publique (art. L6316-1) comme « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication », trouve désormais une place toute particulière.

Créé en 2014 sous l’impulsion du Pr Nathalie Salles et en collaboration avec l’ARS et le Groupement de Coopération Sanitaire TéléSanté Aquitaine, le programme aquitain de télémédecine en EHPAD permet de favoriser l’accès aux soins des personnes âgées dépendantes en proposant des téléconsultations pluridisciplinaires (gériatrie, psychiatrie, dermatologie, médecine physique et réadaptation, odontologie).

Depuis 2015, le nombre de téléconsultations ne cesse d’évoluer en corrélation avec le nombre d’Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes équipés (EHPAD) pour atteindre désormais 1 000 actes de téléconsultations réalisés sur la période 2015-2017.

Cette dynamique démontre l’adhésion des patients, de leur entourage et des professionnels de santé à la télémédecine qui se révèle ainsi un atout majeur pour : 
  • Contribuer à la pertinence du parcours de soins
  • Améliorer la qualité des soins et de vie des résidents : accès à une évaluation gériatrique globale, diminution des hospitalisations et des transports itératifs souvent délétères
  • Diffuser les bonnes pratiques : temps de partage pluri professionnel, transfert de compétences et d’expertise au bénéfice des professionnels des EHPAD
  • Réduire les coûts de santé
 
La télémédecine, dans un contexte de mutation hospitalière (virage ambulatoire, parcours de soins, mise en oeuvre des groupements hospitaliers de territoire), se positionne comme une opportunité de décloisonnement.
Elle permet de porter les établissements de santé hors les murs en créant du lien professionnel et territorial au bénéfice de la qualité des soins et d’une plus grande démocratie sanitaire.

Plus d'informations :

> ARS
> Groupement de Coopération Sanitaire TéléSanté Aquitaine

 
Information juillet 2017 - Source : journal Passerelles n°85 de juillet 2017
Auteur : L'équipe de télémédecine