Contacter le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Améliorer la prise en charge des personnes âgées en risque de perte d'autonomie

Le CHU de Bordeaux est associé à la ville de Bordeaux pour le déploiement du projet de parcours de santé des Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie ou PAERPA.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

PAERPA_chu_bordeaux
Près de 20 000 personnes âgées de 75 ans et plus, vivent seules à leur domicile à Bordeaux. Un tiers a été hospitalisé dans l'année pour une durée moyenne de 12 jours et près de la moitié des hospitalisations passe par les urgences. Copyright V Burger/Phanie

 
Le CHU de Bordeaux partenaire du projet PAERPA assure les prestations suivantes :

La permanence téléphonique gériatrique

Les médecins traitants peuvent joindre directement un gériatre sénior du pôle de gérontologie clinique du CHU de Bordeaux du lundi au vendredi de 9h à 19h. Ce lien direct entre gériatres et médecins traitants permet de donner un conseil, d’orienter vers un service spécialisé ou une consultation au sein du pôle. Les résultats montrent que ce dispositif a permis d’éviter plus de 80% des passages aux urgences.

L’unité d’évaluation gériatrique pluri-professionnelle dans la cité

Elle permet de mener à bien les démarches de concertation avec les partenaires extérieurs, les intervenants en collaboration avec la psychiatrie pour les sujets âgés posant le problème de troubles psychopathologiques complexes et l’analyse pharmaceutique des prescriptions avec des conciliations médicamenteuses. Cette action a pour but d’améliorer à la fois la coordination, la continuité, la qualité et l’efficacité des soins sanitaires et sociaux pour les personnes âgées ayant une incapacité modérée/grave et ayant besoin d’une combinaison complexe de soins de santé.

Les équipes « urgence nuit »

Afin d’éviter la prolongation d’un séjour aux urgences ou d’une hospitalisation sans raison médicale, les médecins urgentistes peuvent avoir recours à un binôme composé d’une infirmière et d’une aide-soignante susceptible d’intervenir entre 17h et 3h du matin pour évaluer la faisabilité d’un retour à domicile. Dans le cas d’un retour à domicile, une deuxième équipe composée d’un infirmier, d’un aide-soignant et d’une auxiliaire de vie, peut, entre 8h et 13h, évaluer au domicile de la personne âgée les besoins de cette dernière en portant une attention particulière à un éventuel épuisement de l’entourage. Un lien rapide est instauré avec les partenaires médicaux et paramédicaux ou sociaux afin d’effectuer un relais entre les différents intervenants.

La télémédecine en EHPAD

Le pôle de gérontologie clinique est ‘Centre Expert’ pour la télémédecine et répond aux sollicitations des équipes médicales et soignantes des EHPAD de la ville de Bordeaux ainsi qu’au sein de la Gironde (50 EHPAD équipés à horizon fin 2015).
La télémédecine permet de répondre à des situations complexes rentrant dans le cadre de plusieurs thématiques identifiées par les professionnels de santé des EHPAD. Ces thématiques concernent les situations de plaies chroniques complexes, les troubles psycho-comportementaux liés à la démence, les situations psychiatriques et les situations de fin de vie.
Ce centre expert est localisé au sein de l’EHPAD « les Jardins de l’Alouette » et dispose d’un temps de gériatre, d’infirmière et de secrétaire.
L’objectif des téléconsultations avec les EHPAD est avant tout d’améliorer le parcours de soins des résidents âgés avec : 
  • des délais d’accès plus rapides aux soins et à l’expertise gériatrique,
  • un parcours de soins simplifié et une prise en charge optimisée en tenant compte de l’évolution des maladies chroniques et du degré de dépendance du résident,
  • des échanges avec les équipes d’EHPAD pour une meilleure application et diffusion des bonnes pratiques gériatriques au sein des établissements,
  • une amélioration de la qualité de vie des résidents d’EHPAD.
 

Le dispositif national PAERPA

Le dispositif a pour objectifs d’améliorer la prise en charge des personnes âgées en mettant fin aux difficultés ou ruptures dans leur prise en charge, face à des situations complexes de la personne âgée vivant au domicile, d’assurer un accompagnement et une coordination des réponses.
A partir des besoins de la personne et de ses aidants, les actions mises en oeuvre visent à mieux coordonner les différents intervenants en ville, à l’hôpital et dans le secteur médico-social.
Les trois objectifs principaux de ce projet sont : 
  • Pérenniser un maintien à domicile de qualité
  • Eviter un recours excessif à l’hospitalisation souvent dommageable pour l’autonomie des personnes âgées
  • Faciliter le retour à domicile après hospitalisation
 
L’accueil du public est réalisé à partir d’une plateforme « autonomie séniors » qui renseigne le public du lundi au vendredi de 8h30 à 18h au numéro suivant : 08 00 62 58 85.