Contacter le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Neurochirurgie : un lieu unique pour les équipes et les patients

Envisagé de longue date, le regroupement des deux équipes de neurochirurgie, implantées dans des espaces éloignés du groupe hospitalier Pellegrin, a été validé par la direction générale en décembre 2014. Ce regroupement concerne à la fois les lits de réanimation dans une même unité géographique (Tripode – groupe hospitalier Pellegrin), mais également les blocs opératoires, les unités d’hospitalisation et de consultation.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

neurochirurgie_lieu_unique_chu_bordeaux 
Copyright P Alix
 
Début juillet, les lits de réanimation (16) et de surveillance continue (8) ont été regroupés dans l’ancienne réanimation chirurgicale au sous-sol du Tripode du groupe hospitalier Pellegrin, sous la responsabilité du Dr M. Biais, MCU-PH. Cette nouvelle réanimation accueille aussi bien l’activité adulte que pédiatrique. Cette localisation se veut transitoire, l’objectif étant de rapprocher la réanimation neurochirurgicale des unités et des blocs opératoires.

Les blocs opératoires ont également été regroupés sur le plateau technique du 3ème étage du Tripode en juillet, passant de 6 à 5 blocs opératoires, dont 3 ont été totalement rénovés. L’activité adulte et pédiatrique, urgente et non urgente est réalisée au sein de ces blocs.
S’agissant des unités d’hospitalisation et des consultations, au terme de travaux et d’aménagements, qui s’achèveront en octobre 2015, la localisation de toutes les structures nécessaires à la pratique neurochirurgicale au Tripode, sera achevée mi-novembre 2015.

Aussi, le service de neurochirurgie A, dirigé par le Pr Liguoro, occupera le 2ème étage aile 1 et la moitié de l’aile 2, soit 36 lits, dont 5 chambres aménagées pour les enfants à l’aile 1. Le service de neurochirurgie B, dirigé par le Pr Cuny, occupe le 2ème étage aile 3 et la moitié de l’aile 2, soit 36 lits. Les secrétariats seront localisés au 3ème étage aile 1, la salle de kinésithérapie et les bureaux médicaux de la neurochirurgie A au 2ème, et les bureaux médicaux de la neurochirurgie B au 3ème.

L’engagement de l’ensemble des équipes paramédicales et médicales de tous ces secteurs a permis que ce projet voie le jour début juillet 2015, au terme d’un considérable investissement de tous. La collaboration avec l’ensemble des services d’ingénierie, de logistique, des services économiques et du personnel d’entretien a été remarquable, et a largement participé à la réussite de ce projet majeur pour la filière.

La neurochirurgie du CHU de Bordeaux est une activité de recours pour la région Aquitaine et pour le territoire charentais, mais aussi pour l’inter région, s’agissant de la neurochirurgie pédiatrique.

La neurochirurgie du CHU s’appuie sur deux équipes dirigées par le Pr Liguoro et le Pr Cuny. Ces équipes assurent la neurochirurgie générale adulte, ainsi que la neurochirurgie pédiatrique, à savoir les pathologies traumatiques, tumorales, vasculaires malformatives…, mais aussi le développement d’activités chirurgicales spécifiques (implants du tronc cérébral, stimulation cérébrale profonde…) reconnues au-delà de la région Aquitaine depuis plusieurs années, tout en établissant de nombreuses collaborations avec des équipes du CHU. L’urgence neurochirurgicale adulte est prise en charge 24h/24h, alternativement par chacune des deux équipes.

L’urgence neurochirurgicale pédiatrique quant à elle, est assurée par l’équipe chirurgicale de l’unité de neurochirurgie A 24h/24h. Elles participent également à la formation des internes, pour les choix de mise à niveau technique au bloc opératoire (neuronavigation, robot, imagerie per- opératoire…) et pour peser dans l’organisation de certaines des filières de la neurochirurgie, comme la neuro-oncologie adulte.

Informations Octobre 2015