Ecole de sages-femmes

La sage-femme est un(e) acteur (-trice) incontournable de la périnatalité. La sage-femme exerce une profession médicale à compétences définies et se place au cœur d'un travail multidisciplinaire respectueux des compétences de chacun.


Praticien(ne) de la physiologie, elle a un rôle essentiel et privilégié auprès des femmes, avant, pendant ou après la grossesse et l'accouchement. L'élargissement des compétences permet aux sages-femmes de s'engager en faveur de la santé des femmes et d'œuvrer aussi bien en orthogénie, en antéconceptionnel (contraception, santé sexuelle et reproductive), qu'en gynécologie, obstétrique ou auprès de l'enfant dans les premiers jours de vie.

Acteurs de santé publique,  les sages-femmes s'engagent pour la prévention et la promotion pour la santé et particulièrement en période périnatale.


Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

LES CONDITIONS D'ADMISSION- INSCRIPTIONS

picture1

Pour plus d'informations consultez le site du Collège Santé de l'Université de Bordeaux.

LA FORMATION

Les étudiants admis à rejoindre la deuxième année du cursus de maïeutique sont majoritairement issus de la première année des études de santé (PASS) ou à partir d' autres filières (LASS, passerelles) en fonction des réglementations en vigueur. L' effectif des étudiants admis en 2ème année de maïeutique est fixé par arrêté du ministère de l'enseignement et de la recherche et du ministère de la santé et des sports. Il est de 30 étudiants environ pour l'école de Bordeaux

 

 


picture1


Les études durent 5 ans et s'organisent en 2 cycles, intégrant formation et professionnalisation par une alternance de périodes de cours et de stages.


Le premier cycle universitaire (L1-L2-L3),  dont la première année des études de santé  correspond à la 1ère année de licence Maïeutique (L1) dure 3 ans. Le 1er cycle de formation apporte essentiellement le socle de connaissances théoriques et cliniques nécessaire pour l'entrée en Master (B.O. n°30 du 24 août 2011 de l'Enseignement Supérieur et de  la Recherche, DFGSMa, équivalent au grade de Licence).

Le second cycle universitaire (M1-M2) quant à lui  dure 2 ans. Il s'appuie sur l'acquisition d'une formation approfondie en sciences maïeutiques et assure la
professionnalisation nécessaire à l'exercice du métier.
 A l'issu de ce parcours, le  diplôme d'Etat de sage-femme, conférant le grade de Master vous sera délivré par le Président de  l'Université de Bordeaux (B.O. n°15 du 11 avril 2013 de l'Enseignement Supérieur et de  la Recherche).

La profession- LES COMPETENCES

Elle s' exerce le plus souvent soit:
-en établissements de santé  publics, privés
-dans la fonction publique territoriale
-en secteur libéral
Les sages-femmes peuvent assurer des fonctions:
- cliniques
- de management ( coordination d' unité ou de pole)
- d' enseignement
- de recherche
Pour vous informer sur les compétences des sages-femmes cliquez ici

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Secrétariat Ecole de sages-femmes: sec-dir-ecole.maieutique@chu-bordeaux.fr