Centre de traitement et de recherche sur la maladie d'alzheimer

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie Michèle DELAUNAY et le directeur général du CHU de Bordeaux Alain HERIAUD ont annoncé, ce lundi 10 décembre, la création d'un centre de traitement et de recherche hospitalo-universitaire sur la maladie d'Alzheimer.


Cet EHPAD Alzheimer du CHU de Bordeaux permettra de réunir sur un même site, et à proximité immédiate du centre de gériatrie de l'hôpital Xavier Arnozan, des unités prenant en charge des patients dépendants et l'unité de géronto-psychiatrie délocalisée du CHS Charles Perrens.

 La maladie d'Alzheimer, avec 35 millions de personnes atteintes dans le monde, est la maladie neuro-dégénérative la plus fréquente. En 2010, en France, 860 000 personnes en souffraient et on estime, qu'en 2020, 2 millions de français seront atteints (source INSERM).


 L'affection touche davantage les femmes : au-delà de 75 ans, elle atteint environ 20 % d'entre elles pour 13 % des hommes et elle affecte 15 à 20 % de la population après 80 ans.


 La maladie d'Alzheimer est une pathologie d'évolution progressive et aléatoire ; les besoins des patients en termes de prise en charge sont donc fluctuants dans le temps et l'entrée en maisons de retraite médicalisées représente une alternative lorsque le niveau de dépendance de la personne âgée augmente (incontinence, troubles psychomoteurs, perte de mémoire, dénutrition,) et qu'il devient trop difficile, physiquement ou psychologiquement, pour l'entourage, de la prendre en charge.


 Les difficultés du diagnostic et la prise en charge médicale des patients atteints de la maladie d'Alzheimer impliquent une véritable spécialisation du personnel médical et paramédical. De fait, dans des EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) « non spécialisées », l'insuffisance de formation des professionnels à la prise en charge de patients Alzheimer peut être source de stress, d'épuisement et de tensions.


 C'est dans ce contexte que le CHU de Bordeaux, en cohérence avec le plan Alzheimer (améliorer la qualité de vie des malades et des aidants, la recherche et la mobilisation de la société autour de la maladie), s'est impliqué dans la création d'un centre de traitement et de recherche sur la maladie d'Alzheimer avec une organisation adaptée, une équipe formée et un bâtiment spécifiquement conçu pour accueillir des malades atteints d'Alzheimer et d'autres démences à un stade de dépendance.

"Le projet EHPAD Alzheimer du CHU de Bordeaux constituera un élément important dans la lutte contre la maladie, un lieu privilégié pour permettre à la fois une activité de soins, d'enseignement et de recherche centrée sur la maladie d'Alzheimer." Alain Hériaud, directeur général du CHU de Bordeaux

Sources : communiqué de presse Ministère délégué chargé des Personnes âgées et de l'Autonomie et dossier de presse CHU de Bordeaux