Réalisation d'oeuvres sur les murs des chambres de l'hôpital des Enfants
Quinze. C’est le nombre de chambres relookées par différents artistes au
1er étage de l’hôpital des Enfants (hôpital de jour). Formes,
personnages en tout genre, couleurs diverses et variées, ambiance zen et
vitaminée, il y en a pour tous les goûts. Une action culturelle qui
s’intègre dans la transformation globale du service initiée dès 2006.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Vernissage 13 juin 2016 - Les 10 artistes posent dans la chambre qu'ils ont décorée
En haut de g. à dr. : Kio, Jean-Jacques Dauga, Nadine Sauzède, Dominique Tiart, Isidore Krapo
En bas, de g. à dr. : JC Delannoy, Silvia Beltran, Christophe Massé, Bernard Privat et Isabelle Beranger
En haut de g. à dr. : Kio, Jean-Jacques Dauga, Nadine Sauzède, Dominique Tiart, Isidore Krapo
En bas, de g. à dr. : JC Delannoy, Silvia Beltran, Christophe Massé, Bernard Privat et Isabelle Beranger
« La décoration de l’ensemble de l’unité permet de se sentir moins stressé. A chacune de leur venue, les enfants atteints de maladie chronique sont curieux de découvrir les fresques de leur nouvelle chambre …», indique une soignante.
Objectifs
- Améliorer et personnaliser l’accueil et l’accompagnement des enfants, des adolescents durant leur séjour par la création d’un environnement qui leur est dédié.
- Capter et maintenir l’attention de l’enfant, avec son accord, lors d’un soin douloureux par la distraction, dans un environnement ludique et imaginaire adapté à son âge.
- Lui permettre d’être acteur dans nos actions et agir ainsi, non pas seulement sur la douleur, mais sur son vécu et sa mémorisation.
- Initier l’enfant à l’ Art et la Culture, lui permettre de songer à autre chose grâce à un univers chatoyant.

Nadine Sauzede - chambre 21
Bénéfices
- Améliorer l’accueil de l’enfant et sa famille grâce à un environnement accueillant, décoré, sécurisant
- Diminuer l’anxiété de l’enfant et lui permettre d’oublier la raison de son hospitalisation
- Inciter à la parole, à la relation
- Inviter les enfants à la rêverie, développer l’imaginaire du patient, sa curiosité, sa créativité
- Favoriser la rencontre, les échanges
- Exercer dans une ambiance colorée et apaisante pour les soignants
Des mécènes et des artistes mobilisés
Si ce projet a pu voir le jour c’est avant tout grâce à l’implication de plusieurs partenaires et associations, mais également des artistes* qui ont réalisé leurs œuvres dans le but d’inviter les enfants à la rêverie et de diminuer leur anxiété dans un univers personnalisé comme le souligne un parent : « C’est une très bonne idée pour détendre nos bouts de choux stressés parfois par le simple fait d’être à l’hôpital ». Le projet devrait se poursuivre dans les prochaines semaines avec la décoration d’une salle de soins et les couloirs du service.
Bernard Privat - chambre 11
Historique
Le projet de décoration du service remonte à 2006 lors de la réalisation des peintures du couloir extérieur, du hall d’accueil (projet réalisé en collaboration avec la Fondation des hôpitaux de France entre autres) et des salles de soins.Les soignants de l’hôpital de jour ont pu particulièrement apprécier la transformation positive de l’environnement de l’unité d’alternatives à l’hospitalisation.
Grâce à ce projet, le couloir de l’entrée s’est éclairé, procurant une ambiance ludique et rassurante pour l’enfant.
De même pour la salle de jeux, la poursuite d’une peinture au thème aquatique sur la banque de travail donne à l’enfant une impression colorée à la hauteur de ses yeux.
« Nous avons pu rapidement constater le bénéfice de cette ambiance agréable et adaptée à l’enfant : les parents et leurs enfants nous ont exprimé leur satisfaction : « c’est agréable, nous n’avons pas l’impression d’être à l’hôpital » « mon enfant est détendu, a envie de jouer », « nous imaginions autre chose de plus triste et plus froid ».
Dans l’optique de développer une meilleure prise en charge de l’enfant, ce premier résultat nous a encouragé à étendre la décoration peinture dans les salles de soins et ensuite les chambres des enfants.
Notre philosophie de soin s’inscrit dans le souhait de renforcer toujours plus l’humanisation. »
Annick Thireau, cadre de santé – hôpital de jour
L’équipe de l’hôpital de jour est en perpétuelle quête d’amélioration. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un dynamisme incessant des soignants du service.
Le projet « distraction », débuté en 2005, démontre de nouveau la vivacité de ce positionnement et ce questionnement professionnel. Lors des soins, l’équipe n’hésite pas à se déguiser, usant de stratégies toujours plus inventives afin de rendre les soins douloureux plus acceptables.

Jean-Claude Delannoy - chambre 15
Les différentes phases
En 2006 : Réalisation d’une fresque dans le couloir d’accès du service en créant une ambiance ensoleillée et rassurante pour les patients et leurs parents dès leur arrivée.En 2008 : Décoration et personnalisation des salles de soins sur les thèmes de Tintin et Trompe l’oeil.
En 2012 : Questionnement du service sur la place de l’adolescent en pédiatrie et l’humanisation des chambres de l’unité.
En 2013 : Création d’un univers dédié aux adolescents dans 2 chambres.
En 2015 : 12 chambres ont été décorées
En 2016 : Une chambre, les couloirs du service et la salle de jeux ont été décorés
Plus d'informations
DoSSIER DE PRESSE
-
"Une chambre pour rêver, s'évader et voyager..." Hôpital des Enfants - réalisation d'oeuvres par des artistes sur les murs des chambres de l'hôpital de jour
* Artistes : Kendo, Isabelle Berenger, Jean-Jacques Dauga, Arnaud Faugas, Bernard Privat, Vincent et Carole Drouin, Graphinette, Gilbert Malet, Isidore Krapo, Christophe Masse, Silvia Beltran, Jean-Claude Delannoy, Kio, Nadine Sauzede, Alain Quevarec, Dominique Tiart.
Actualité 13/06/2016