chirurgie robotique : urologie

Les interventions de chirurgie urologique réalisées en robotique concernent :
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
urologie - chirurgie robotique - V. BURGER AGENCE PHANIE


• la prise en charge des différents cancers de l'appareil urogénital : cancer de prostate, cancer du rein, cancer de la vessie, cancer du testicule.
• la prise en charge de pathologies fonctionnelles : incontinence urinaire, neuro-urologie, syndrome de la jonction pyélo-urétérale
• la transplantation rénale

------------------------------------------------
Retour d'expérience du Pr Jean-Christophe Bernhard  
Coordonnateur de l'activité robotique

Service d'Urologie, andrologie et transplantation rénale


L'avantage de l'assistance robotique pour le patient est une réduction du saignement per-opératoire, de la douleur et des complications post-opératoires. Ceci permet une réautonomisation plus rapide des patients, des durées d'hospitalisation et de convalescence raccourcies et une reprise d'activité accélérée.

urologie - chirurgie robotique - V. BURGER AGENCE PHANIE

 
« L'équipe a développé une expertise reconnue dans tous les champs de la chirurgie robotique urologique en développant de nouvelles procédures techniques et en étant à l'origine de premières européennes et mondiales notamment pour la prise en charge des tumeurs rénales et pelviennes. »


Une spécificité de notre équipe consiste actuellement à développer l'utilisation de l'assistance robotique dans des situations de haute complexité. Ceci permet aux patients de bénéficier d'une approche mini-invasive pour des procédures habituellement réalisées par voie ouverte : chirurgie conservatrice de volumineuses tumeurs rénales, curages rétropéritonéaux, tumeurs du rein avec envahissement de la veine cave, cystectomies avec néovessies.

La Robotique s'inscrit aussi dans une démarche d'innovation globale avec la mise en œuvre de parcours de soin de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) et d'ambulatoire, la mise en place d'un accompagnement des patients par une coordination infirmière dédiée, le développement de la chirurgie guidée par l'image et assistée par modélisation 3D...

Enfin, en tant qu'équipe universitaire, une attention particulière est portée à la formation des futurs chirurgiens urologues. Les nouvelles plateformes d'assistance robotique favorisent l'apprentissage de nos internes et de nos assistants grâce à la double console et au simulateur.

------------------------------------------------

Pr Jean-Christophe Bernhard
Pôle chirurgie
Groupe hospitalier Pellegrin

VIDEOS

Sud-ouest



CHU de Bordeaux - Revoir les vidéos en immersion dans le service urologie
Pr BERNHARD, responsable de l'activité chirurgie robotique service urologie, andrologie et transplantation rénale - CHU de Bordeaux, interview sur
« Robotique au sein d'un écosystème innovant » avec mise en avant des innovations satellites telles que chirurgie guidée par l'image, modélisation 3D, parcours innovants et applications digitales d'accompagnement patient.



Pr Grégoire ROBERT, chef de service urologie, andrologie et transplantation rénale - CHU de Bordeaux : interview sur le thème
« Robotique et formation des jeunes chirurgiens »


Pr Franck BLADOU, responsable de l'activité d'onco-urologie service urologie, andrologie et transplantation rénale - CHU de Bordeaux: interview sur
 « Robotique, un élément de l'arsenal thérapeutique contre le Cancer de la Prostate et de personnalisation des choix de traitement »



Dr Grégoire CAPON, responsable des activités de Neuro-Urologie et de Pelvi-périnéologie. service urologie, andrologie et transplantation rénale - CHU de Bordeaux
 : « Focus sur Robotique et Incontinence urinaire / Neuro-urologie »
avec notamment des pratiques innovantes telles que la pose de sphincters urinaires artificiels.




-Dr Julien ROGIER, anesthésiste-réanimateur - service urologie, andrologie et transplantation rénale - CHU de Bordeaux :
« Robotique et changements induits dans la prise en charge Anesthésique des patients »


INFORMATION COMPLEMENTAIRE

Vidéo FIGARO LIVE - BIG BANG SANTE octobre 2020

"Au CHU de Bordeaux, le médecin « augmenté » opère ses patients en ambulatoire" 



>Dossier ROBOTS CHU de Bordeaux 2021