Trouble déficit de l'attention/hyperactivité - RDV FR3

Hyperactivité, hyperkinésie, trouble de l’attention, instabilité psychomotrice, désordre cérébral minime...
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Le TDA/H (trouble déficit de l’attention/hyperactivité) est ainsi décrit depuis près de 150 ans. La multiplicité des termes qui le désignent témoigne de la diversité des approches et de l’évolution des connaissances.

Le TDA/H représente un trouble fréquent chez l’enfant (environ 5%). Il est à court terme impliqué dans les difficultés scolaires et les difficultés relationnelles de l’enfant et - bien qu’on le sache moins - à long terme dans des comportements à risque, des conduites toxicomaniaques…
Ce trouble a été longtemps sous-estimé en France. Pourtant de nombreux professionnels travaillant avec les enfants (enseignants, éducateurs, psychologues et familles) y sont confrontés régulièrement. Les pratiques ont évolué et n’opposent plus ce qui revenait au psychologique, à l’éducatif et au biologique. 20 ans de recherche montrent que, bien que commençant dans l’enfance, ce trouble pouvait persister à l’âge adulte pour certaines personnes.

Trois symptômes caractérisent le TDAH : inattention, hyperactivité et impulsivité.

France3

Dossier Santé Aquitaine :

Hyperactivité et troubles de l'attention chez les enfants

Diffusion lundi 8 septembre 2014 - Emission Midi Pile

 

Pour information :

Le Colloque International de Langue Française sur le TDA/H pour sa troisième édition, s’est réuni les 1er et 2 juillet à l’Université de Bordeaux et le 30 juin pour une conférence grand public sur le thème ‘TDA/H et enfants à haut potentiel’.
Créé en 2010 à Bordeaux et organisé tous les 2 ans en alternance au Canada et en Europe, ce colloque est devenu en peu de temps
le rendez-vous incontournable des francophones, experts de ce trouble. Au cœur de l’actualité, le TDA/H, trouble décrit depuis un siècle et demi, soulève encore des débats. Ce congrès a réuni des professionnels de pays francophones de différentes spécialités, ainsi que des associations de patients afin de partager les connaissances, les expériences, et échanger autour des pratiques. De l’animal à l’humain, de l’enfant à l’adulte, du diagnostic au traitement, des neurosciences à la clinique, des plénières aux ateliers, ce colloque a proposé un programme dynamique et enrichissant.

Contact

Pr Manuel Bouvard, chef de service SUHEA et consultation polyvalente
Pôle aquitain de l'adolescent 
Centre Jean Abadie (Groupe hospitalier Saint-André)
 
Auteur : Pr Manuel BOUVARD, chef du service universitaire d’hospitalisation pour enfants et adolescents (SUHEA)

Information CHU de Bordeaux du 02/09/2014