RDV FR3 - Les troubles de l'olfaction
La particularité du CHU de Bordeaux est de disposer d’une équipe au sein
du service d’ORL dédiée à l’exploration et la prise en charge des
nombreuses...
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
L'odorat humain est particulièrement bien adapté à notre mode de vie. Son seuil de détection équivaut à 5 µg d'une substance odorante diluée dans une piscine olympique ! Mais c'est un sens un peu oublier alors qu'il tient une place majeure dans nos comportements. Il fait partie intégrante du déterminisme de l'espèce et joue un rôle prépondérant dans l'attrait ou la répulsion de la source. Imaginez-vous un monde sans odeur ? Ce serait une perturbation majeure pour les entreprises du parfum, des cosmétiques, des produits ménagers, pour l'industrie chimique des fragrances, de la cuisine, du vin, des spiritueux

Dossier Santé Aquitaine : "Troubles de l'odorat"
Diffusion 2 juin 2014 - Emission Midi Pile
Invité plateau : Pr Ludovic Le Taillandier de Gabory, chirurgien ORL,
> pôle des spécialités chirurgicales
> pôle des spécialités chirurgicales
Si vous êtes aveugle ou sourd les conséquences sont évidentes. La perte de l'odorat est plus sournoise pour le patient et invisible pour l'entourage. C'est la perte d'un système d'alarme qui empêche la détection d'une fuite de gaz, du feu, de la nourriture périmée C'est une perte de qualité de vie pour tout ce qui concerne l'alimentation, les fleurs, l'odeur de son partenaire, la vie sociale C'est une source d'anxiété car il n'y a plus de contrôle de sa propre odeur, de celle de son intérieur toutes ces conséquences peuvent aboutir à un repli sur soi voire un amaigrissement, un état dépressif.
Comme l'audition et la vision, les capacités olfactives diminuent avec l'âge. L'incidence des troubles de l'odorat est élevée : 15% de la population est hyposmique (perte partielle de l'odorat) et 5% est anosmique (perte de l'odorat et du goût). L'obstruction (nasale inflammatoire, tumorale), les destructions de l'épithélium (infectieuse, toxique, auto-immune), les dégénérescences des voies centrales (traumatique, dégénérative) sont les principaux mécanismes d'altération de l'odorat. Les causes sont très nombreuses, variées, pluridisciplinaires. L'ORL est souvent le premier acteur de santé concerné parce que les pathologies rhino-sinusiennes, les infections respiratoires hautes, les traumatismes crâniens, le tabac sont les causes les plus fréquentes. La particularité du CHU de Bordeaux est de disposer d'une équipe au sein du service d'ORL dédiée à l'exploration et la prise en charge des nombreuses pathologies rhino-sinusiennes.
L'exploration par la nasofibroscopie des fosses nasales et des sinus est indispensable et rend l'ORL incontournable. C'est un examen simple peu douloureux dont nous avons démontré la capacité à visualiser l'ensemble de la fente olfactive. Les tests olfactifs et gustatifs permettent d'objectiver le déficit et d'en déterminer les caractéristiques. Une IRM sera facilement prescrite permettant de visualiser les voies olfactives centrales où, là encore, le CHU deBordeaux dispose d'une expertise reconnue.
La rhinite allergique provoque une hyposmie. Son incidence est en France de 30%. C'est la cause la plus fréquente. La Polypose naso-sinusienne (1% de la population) provoque une anosmie avec une agueusie, au début réversible puis après plusieurs années, définitive malgré les traitements médicaux (corticoïdes locaux) et chirurgicaux (endoscopiques), efficaces par contre sur l'obstruction nasale. Les infections respiratoires hautes et les traumatismes crâniens violents sont les causes de troubles parfois définitif sinon long à récupérer pour lesquels semble-t-il les derniers travaux internationaux ont montré que la rééducation olfactive avait un intérêt pour améliorer la récupération. D'autres causes plus rares comme les tumeurs naso-sinusiennes ou endocrâniennes ne doivent pas être oubliées car parfois mettant en jeu le pronostic vital et pour lesquelles le CHU de Bordeaux est un centre de référence national tant sur le plan ORL, neurochirurgical, qu'oncologique et radiothérapique.
Auteur : Pr Ludovic Le Taillandier de Gabory, chirurgien ORL
Information CHU de Bordeaux : 27 mai 2014 ©CHU de Bordeaux