Les maladies rénales

Le service de Néphrologie - Transplantation - Dialyse du CHU de Bordeaux assure la prise en charge des patients atteints de maladies rénales aigues ou chroniques, tout au long de leur parcours de soins.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

maladies_renales_chu_de_bordeaux 
Copyright P Alix
 
Il est composé : 
  • D'une unité de néphrologie pour les patients ayant une maladie rénale aiguë ou chronique. C'est également un centre de repli des patients dialysés CHU de Bordeaux et AURAD.
  • D'une unité de transplantation rénale et pancréatique, accueillant surtout les patients transplantés en post-greffe.
  • D'un centre de dialyse et d'une unité de soins ambulatoires (consultations de néphrologie, suivi des transplantés rénaux, explorations fonctionnelles rénales).
 

Cette unité est équipée de 38 postes de dialyse afin de réaliser hémodialyse et dialyse péritonéale et pour la protection des patients, d'un box de dialyse en surpression et d'un box en dépression - air. Certains de ces équipements sont dévolus à la dialyse pédiatrique.

L'unité développe toutes les techniques d'épuration extra rénale, chroniques et aigues. Cette unité assure aussi une activité d'aphérèses thérapeutiques (échanges plasmatiques par des techniques complémentaires de celles de l'EFSAL, lipaphérèses, immunoadsorption, MARS). Une unité de dialyse médicalisée a récemment été ouverte, en lien avec l'Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel en Aquitaine (AURAD).

Outre la prise en charge des patients relevant de sa spécialité, le service assure un rôle d'expertise pour les techniques d'épuration extra-corporelle au sein des services de réanimation et de pédiatrie du groupe hospitalier Pellegrin et les autres services demandeurs du CHU pour être formés sur ces techniques.

Ce service travaille en collaboration avec le service de chirurgie vasculaire et la radiologie interventionnelle pour la prise en charge des abords vasculaires. L'unité de transplantation rénale entretient une collaboration étroite avec le service d'immunologie, le service de chirurgie urologique, l'équipe du sas des greffes hépatiques et rénales du groupe hospitalier Pellegrin et l'équipe de radiologie.

Enfin, de nombreux enfants sont pris en charge en association étroite avec l'unité de néphrologie pédiatrique du CHU de Bordeaux.

Le service est référent pour la transplantation rénale en Aquitaine. Il appartient aussi au Centre de Référence des Maladies Rénales Rares du Sud-Ouest, qui associe les CHU de Bordeaux, Limoges, Montpellier et Toulouse (en association avec l'unité de néphrologie pédiatrique de l'hôpital des Enfants et le service de Génétique du CHU de Bordeaux). Il est centre de compétences pour les microangiopathies thrombotiques et pour les maladies auto-immunes systémiques

Quelques chiffres 
  • 19 455 séances de dialyse par an soit plus de 53 séances par jour
  • 137 transplantations rénales par an
  • 106 prélèvements de reins par an
 

Contactez le service

> Service de néphrologie-transplantation-dialyse
Pôle médecine interne - Groupe Hospitalier Pellegrin

Information du 9/05/2012 à partir de données CHU de Bordeaux (2011)