Greffe rénale du vivant au CHU de Bordeaux - RDV FR 2

« Un jour, une nuit au service de nos vies »,
l’émission de France 2 tournée en partie au CHU de Bordeaux diffusée le 4 novembre à 23h00.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Greffe_renale_du_vivant_chu_bordeaux
Au service d'urologie, d’andrologie et de transplantation rénale du CHU de Bordeaux, Sylvain va offrir l'un de ses reins à son grand frère Fabien.
Le Pr Grégoire Robert, chirurgien urologue, va procéder, avec son chef de service, Pr Jean-Marie Ferrière, à une greffe de rein du vivant. Ils vont ensemble, avec l’aide de leur équipe,  prélever le rein de Sylvain pour le donner à son frère Fabien, souffrant d’une insuffisance rénale.

Une immersion dans le quotidien de ceux qui œuvrent chaque jour pour soulager, guérir et sauver des vies. 24h pour découvrir le système de santé français à travers des rencontres, des destins, des instants.
Bel hommage à tous les professionnels qui consacrent leur vie au service des autres.

Film réalisé par Jérôme Korkikian.




La transplantation rénale sur donneurs vivants au CHU de Bordeaux

par le Dr Julien Rogier


Le CHU de Bordeaux effectue en moyenne une quinzaine de transplantations rénales issues de donneurs vivants par an. Elles sont réalisées sur notre établissement par l’équipe chirurgicale du Pr FERRIERE sous la responsabilité médicale de l’équipe de transplantation rénale du Pr MERVILLE. La greffe rénale issue du don du vivant représente 10% des transplantations rénales au CHU de Bordeaux (comme en France), soit environ 400 transplantations au total par an.

Cette activité est en constante augmentation ces dernières années et répond partiellement à la pénurie chronique de greffons. Cependant, il serait réducteur d’appréhender cette activité uniquement sous l’angle de la pénurie car ce type de greffe apporte de nombreux avantages aux patients qui peuvent en bénéficier.

Le CHU de Bordeaux a mis en place récemment une approche très novatrice en terme d’éducation thérapeutique dans le service de néphrologie-transplantation-dialyse : les patients entrant dans la maladie rénale chronique se voient proposer l’ensemble des options thérapeutiques disponibles allant de la dialyse à la transplantation  afin que ces derniers puissent choisir très en amont de la prise en charge celle qui leur convient le mieux.

Information Octobre 2014 CHU de Bordeaux