Dépistage gratuit de la DMLA au CHU de Bordeaux

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

 Du 27 Juin au 01 Juillet, le CHU de Bordeaux propose, dans le cadre de la campagne nationale de dépistage de la DMLA, un dépistage gratuit de la DMLA à la consultation du service d'ophtalmologie, au niveau de l'Unité Médicale Rétine, Uvéites et Neuro-Ophtalmologie dans le cadre des 5èmes Journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age.

Le CHU de Bordeaux organise une campagne de dépistage et de sensibilisation à la DMLA
 à la consultation d'ophtalmologie au Centre François-Xavier Michelet, groupe hospitalier Pellegrin - CHU de Bordeaux pour tout patient âgé de 55 ans ou plus.

 Examen du fond d'œil, sans rendez-vous, uniquement dans les créneaux suivants :


 le mercredi 29 juin après midi de 14h à 18h

 le jeudi 30 juin de 9h à 12h30, et de 14h à 18h

 le vendredi 1er juillet de 9h à 12h30

 * Qu'est-ce que la DMLA ?


La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age est une maladie dégénérative qui débute à l'âge de 50 ans et touche sélectivement la région maculaire ou macula, zone centrale de la rétine qui transmet 90% de l'information visuelle traitée par le cerveau. Cette pathologie est à l'origine de la perte progressive de la vision centrale.

 Les symptômes évocateurs sont les suivants :

-diminution de la sensibilité aux contrastes

-diminution de l'acuité visuelle

-déformation des lignes droites

-apparition d'une tâche sombre centrale


 La diminution ou de la perte de la vision centrale au quotidien peuvent générer :

-Des problèmes de lecture quel que soit le support, d'identification des billets de banque ou de la monnaie, d'utilisation d'appareils à affichage numérique.

-Une perte d'indépendance : difficulté à conduire un véhicule, à faire ses achats dans un magasin et à reconnaître les personnes dans la rue

-Une augmentation des risques de chutes


* Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age


Sources communiqué de presse CHU de Bordeaux 24/06/2011