1ère campagne de sensibilisation grand public sur les cardiopathies congénitales

Depuis 6 ans, une nouvelle organisation s'est mise en place à l'hôpital Haut-Lévêque du CHU de Bordeaux. Un département de médicochirurgical dédié aux malformations cardiaques congénitales a été créé avec pour seul but d'optimiser la prise en charge de ces patients.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Congenital_Cardiopathy-chu_bordeaux
Cette structure, unique en France, possède la capacité de prendre en charge, sur un même site, les nouveau-nés, les enfants ainsi que les patients adultes porteurs de maladies cardiaques congénitales ; de leur faire bénéficier de l'environnement, de l'expertise de l'ensemble des personnels médecins, réanimateurs, chirurgiens, chercheurs souvent reconnus au niveau international mais aussi d'une équipe paramédicale dédiée et spécialisée.

Une collaboration médecins/chirurgiens/réanimateurs unique en France

Dirigé par les Dr Thambo - cardiologue congénitaliste, Philippe Mauriat - anesthésiste réanimateur congénitaliste et François Roubertie - chirurgien cardiaque congénitaliste, le centre médico chirurgical des cardiopathies congénitales à réaliser en 2011 prés de 300 interventions chirurgicales et traité prés de 300 enfants ou adultes qui ont eu leur malformation cardiaque soignée par un cathétérisme cardiaque, technique dans laquelle s'est spécialisée le CHU de Bordeaux et qui remplace ou complète une intervention de chirurgie cardiaque. 10 coeœurs artificiels et 6 transplantations pédiatriques ont par ailleurs été réalisés ; ce qui positionne le centre comme un des leaders dans ce domaine sur le plan national.

150 000 adultes vivent avec une cardiopathie congénitale

Détectées le plus souvent à la naissance, parfois même avant grâce à l'échographie foetale, les malformations cardiaques sont les plus fréquentes des malformations congénitales.  Elles ont longtemps été la première cause de mortalité dans la première année de vie. Les cardiopathies congénitales les plus connues sont le canal artériel persistant, la communication interauriculaire, la communication interventriculaire et le canal atrioventriculaire.

« Garder son coeœur d'enfant » : un appel aux jeunes adultes perdus de vue  

Chaque année, environ 8 enfants sur 1 000 naissent avec une malformation cardiaque. Grâce aux progrès de la cardiologie néonatale et de la chirurgie cardiaque, ils grandissent sans toujours penser aux complications auxquelles ils pourront être exposés en devenant adulte : troubles du rythme, défaillance cardiaque, endocardite infectieuse, hypertension artérielle pulmonaire. Pourtant, leur coeur d'enfant devenu grand nécessite un suivi médical adapté et spécialisé. C'est pourquoi la Société Française de Cardiologie et d'autres sociétés savantes ont lancé une campagne nationale d'information, « Votre coeur veut continuer de battre », en partenariat avec des associations de patients : l'Alliance du Coeur et l'Association Nationale des Cardiaques Congénitaux (ANCC). L'objectif est de sensibiliser les jeunes adultes « perdus de vue » car ils ont quitté le réseau de soin, à préserver leur coeur opéré grâce à un suivi régulier.  

 Journée mondiale des cardiopathies congénitales - 14 février 2012


«Votre coeur veut continuer de battre» : la journée mondiale des cardiopathies congénitales, symboliquement célébrée le jour de la Saint Valentin, est l'occasion pour les médecins d'alerter les jeunes adultes ayant une cardiopathie congénitale à préserver leur coeur opéré grâce à un suivi régulier.
 
« Ecoute Santé Cœur » Numéro Azur  811 099 098

Contactez le service

> service des maladies cardio-vasculaires congénitales
Hôpital Haut-Lévêque CHU de Bordeaux