VIDEO - l'impression 3D dans la prise en charge du cancer du rein au CHU de Bordeaux

RDV à 12h. Le CHU de Bordeaux est actuellement pionnier au niveau international sur la chirurgie rénale conservatrice robotique guidée par l'image. L'association de la robotique et de la réalité virtuelle par modélisation 3D permet d'améliorer la prise en charge des patients atteints de tumeurs rénales.
Cette technique allie efficacité dans le traitement du cancer et respect optimal de la fonction rénale. Elle vise à affiner la préparation des interventions, réduire l'impact de la chirurgie pour le patient, permettre la meilleure conservation possible de la fonction rénale, réduire les durées d'hospitalisation et de convalescence
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

svgLUNDI 6 janvier 2020 à  12h
L'impression 3D dans la prise en charge du cancer du rein

SUR France 3 Aquitaine


Le thème : L'impression 3D dans la prise en charge du cancer du rein au CHU de Bordeaux
L'invité plateau : Pr Jean-Christophe Bernhard, Service d'urologie, andrologie et transplantation rénale
Le reportage : Un patient, le Pr Frédéric Bos, directeur de l'IUT de Bordeaux et le Pr Jean-Christophe Bernhard, Service d'urologie, andrologie et transplantation rénale


Prise en charge chirurgicale des tumeurs du rein : 2 possibilités


impression 3D
Copyright © CHU de Bordeaux

La prise en charge chirurgicale des tumeurs du rein est représentée par 2 possibilités :

  • Chirurgie radicale
  • Chirurgie conservatrice*
*La chirurgie conservatrice du cancer du rein ou néphrectomie partielle a pour objectif de concilier contrôle oncologique et préservation optimale de la fonction rénale. 

Modélisation 3D de l'organe atteint

Cette modélisation 3D est utilisée pour la planification pré-opératoire mais aussi pour guider en direct les étapes chirurgicales. Elle permet d'améliorer la qualité des procédures sur le versant oncologique, fonctionnel et de la morbidité.

chirurgie guidee par l'image, chirurgie, chirurgie rein, cancer du rein
La chirurgie rénale conservatrice robotique guidée par l'image et assistée par modélisation 3D : une nouvelle technique développée par le Pr Jean-Christophe Bernhard


Copyright © CHU de Bordeaux

De nouveaux parcours de soins de RAAC (Réhabilitation Accélérée Après Chirurgie)

Cette nouvelle technique chirurgicale associant l'assistance robotique et l'imagerie 3D, désormais utilisée en routine clinique, a contribué à développer de nouveaux parcours de soins de RAAC.
Au CHU de Bordeaux, la durée moyenne de séjour pour ce type de chirurgie est de 2,3 jours contre 6,3 jours en moyenne nationale.
En septembre 2016, dans le cadre d'une labellisation par le ministère de la Santé en tant que site pilote développant la chirurgie ambulatoire du cancer, le protocole
« Ambu-Rein », coordonné par le Pr Jean-Christophe Bernhard a alors vu le jour.

Depuis, 73 patients ont bénéficié de ce nouveau « chemin clinique » impliquant une coordination infirmière et une parfaite collaboration pluridisciplinaire médicale et paramédicale.

[VIDEO] "Rein-3D print : l'impression 3D s'invite au chevet des patients"

[VIDEO] "Rein-3D print : l'impression 3D s'invite au chevet des patients"


Information du 26/12/2019