VIDEO - Un TEP SCAN numérique de dernière génération au CHU

Le service de médecine nucléaire du CHU de Bordeaux dispose d'un plateau technique de pointe. Dans la continuité de ses actions pour une meilleure prise en charge des patients, le CHU de Bordeaux a réalisé un nouveau saut technologique en s'équipant d'équipements disponibles depuis peu sur le marché de l'imagerie médicale : un TEP SCAN numérique et un kittenScanner.

svgLUNDI 23 septembre 2019
"Un TEP SCAN numérique de dernière génération au CHU de Bordeaux"

SUR France 3 Aquitaine

Le thème :  Un TEP SCAN numérique de dernière génération au CHU de Bordeaux
L'invité plateau : Pr Laurence Bordenave, Service de Médecine nucléaire Sud et Pellegrin
Le reportage

tepscan CHU de Bordeaux

Quels sont les avantages du TEP SCAN numérique ?

Le TEP SCAN numérique constitue une évolution majeure en termes de qualité d'image : la technologie numérique apporte une amélioration de la sensibilité de détection et de la résolution spatiale, jusque-là inégalées.
Ainsi, de toutes petites lésions, auparavant douteuses, deviennent clairement visibles permettant une plus grande certitude diagnostique en cancérologie, et dans bien d'autres domaines utilisant cette technique d'imagerie, comme la neurologie. Cette technologie nouvelle permet en outre de réduire la dose de médicament radiopharmaceutique injecté au patient grâce à une meilleure sensibilité des détecteurs.

VIDEOS :

Copyright CHU Bordeaux

Quels sont les avantages du  KittenScanner ?

Les images de qualité sont mieux acquises chez des patients réceptifs et détendus. Pourtant, la peur d'un enfant peut défier cet objectif. KittenScanner (un scanner à petite échelle) est conçu pour réduire la peur et éduquer de manière ludique les enfants sur le processus de numérisation.
En s'équipant de ce nouvel équipement, le CHU de Bordeaux  confirme son excellence dans la prise en charge des patients pédiatriques.

Kitten scanner
Copyright CHU Bordeaux

La technologie numérique ainsi introduite sur le plateau technique de Médecine Nucléaire du CHU de Bordeaux ouvre la voie à une meilleure prise en charge des patients, ainsi qu'à des travaux de recherche clinique.

Source : Passerelles janvier 2019 - communiqué de presse