Traitement de la douleur : le congrès national SFETD du 24 au 26 novembre à Bordeaux

La douleur est un phénomène de société, tant par le nombre de personnes concernées, que par l’importance du défi médical qu’elle soulève. Près d’un patient douloureux sur trois estime que la douleur est parfois tellement forte, qu’il ressent l’envie de mourir.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Associations de patients et professionnels de santé conjuguent leurs efforts pour attirer l’attention des pouvoirs publics, afin d’améliorer la prise en charge de la douleur aigue et chronique.
douleur

du 24 au 26 novembre prochain, se tiendra le Congrès National de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur, au Palais des Congrès, à Bordeaux.


Ce congrès fait date pour tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de la douleur : médecins de toutes spécialités, infirmier(e)s, psychologues, kinésithérapeutes, mais aussi représentants des associations de patients.

La palette des thèmes abordés est variée : des accents seront mis cette année, sur les douleurs du nouveau-né et de l’enfant, de la personne âgée ; le recours à des thérapeutiques non médicamenteuses sera abordé et souligné au sein de plusieurs sessions.

Ce congrès sera aussi l’occasion de rappeler aux nombreux patients l’existence de services spécifiques dédiés à la prise en charge de la douleur chronique.

Les patients pourront ainsi solliciter leur médecin traitant, afin de connaître les coordonnées du service le plus proche de leur domicile susceptible de les prendre en charge.

 
  • Programme du 16ème congrès national de la SFETD société d'étude et de traitement de la douleur
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)
 

>>La prise en charge de la douleur au CHU de Bordeaux

>>Site internet de la SFETD

Contacts :
Docteur Virginie Dousset, Présidente du Comité Local d’Organisation et chef de service de la Coordination Douleur
Docteur Myriam Cadenne, Présidente du Comité de Lutte contre la Douleur

Information 21/11/2016