RDV FR3 - Lundi 10 septembre-La méditation de pleine conscience entre au CHU de Bordeaux

La méditation est, selon A. Lutz (directeur de recherche à l'INSERM à Lyon), un « ensemble de pratiques développant la régulation des émotions et le contrôle de l'attention ; un entrainement mental visant notamment à la transformation de soi, de l'expérience consciente et au bien-être durable ».

svgLUNDI 10 septembre 2018
La méditation pleine conscience entre au CHU de Bordeaux pour le mieux être des patients et des soignants

SUR France 3 AquitainE

Invité plateau : Dr Marie Floccia,  gériatre et algologue, pôle de gérontologie clinique
Reportage : séance de méditation entre différents professionnels du CHU, séquence dans le service de neurologie du Pr François Tison, séquence dans le laboratoire de recherche d'Emmanuel Mellet.
méditation
Copyright CHU de Bordeaux

Au-delà des modes et de l'emballement médiatique, la méditation de pleine conscience est entrée dans la médecine dans les années 80 grâce au Pr Kabat Zinn, de l'université du MassachussetS

ll a développé un programme d'apprentissage de la méditation, initialement pour les patients  ayant un cancer : le MBSR (Mindfulness based on stress reduction).
Ce programme et ses dérivés ont été depuis étudiés dans de multiples indications et validés dans le cadre des rechutes dépressives, anxiété, addiction, douleur, maladies chroniques (rhumatologie, système nerveux).
Par ailleurs, il existe un effet démontré en termes de  neuroplasticité cérébrale et d'inflammation systémique.

S'appuyant sur ces études scientifiques, des médecins du CHU de Bordeaux ont souhaité développer la méditation de pleine conscience à l'hôpital.

Depuis 2016, la formation propose aux praticiens qui le souhaitent une initiation de 6 fois 2 heures avec un programme adapté pour eux, en tant que soignant, et tourné sur l'attention à soi et aux autres.  Ils sont déjà 45 à avoir suivi cet enseignement, et les formations continuent. En 2017, ces praticiens ont souhaité se structurer pour continuer à pratiquer ensemble, à échanger et à faire émerger des projets de soins et de recherche.

Ils ont donc constitué les Mindfluldoctors, qui regroupe à ce jour 60 personnes.

Rapidement, des projets émergent :

• Formations complémentaires de 4 praticiens depuis 2017 pour enseigner et accompagner le personnel du CHU dans la méditation : formation MBSR, accompagnement sur site (neurologie, gynéco obstétrique, gériatrie)
  • Utilisation au chevet des patients en neurologie (dans le cadre de protocole de recherche), chez les patients cérébro lésés, en cardiologie, en centre douleur
  • A la demande des internes et de leur syndicat national : mise en place de groupe MBSR pour les internes.

D'autres projets sont en cours

-Développer la méditation pour les patients hospitalisés et venant en consultation,  -Former plus de personnel du CHU de Bordeaux avec  la mise en place d'un axe institutionnel de formation

Source : CHU de Bordeaux - Dr Marie Floccia, 24/07/18