RDV FR3 - L'odontologie pédiatrique - Emission Midi Pile

L’odontologie pédiatrique (prophylaxie et traitements bucco-dentaires) au CHU de Bordeaux est une activité de recours et de pointe. En effet, avec plus de 300 jeunes patients vus par semaine, les mercredis principalement, le CHU couvre une grande partie des besoins de l’Aquitaine.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


Cette activité est développée au niveau du pôle d’odontologie et de santé buccale du CHU.

Ils sont accueillis sur les trois sites du CHU :
 
Certains de ces jeunes patients sont adressés par les chirurgiens-dentistes libéraux lorsque les soins sont trop complexes, lorsque les enfants sont opposants ou qu’ils présentent des pathologies nécessitant une expertise particulière. Un nombre non négligeable de patients viennent également car ils savent que l’hôpital est une structure qui les prendra en charge de façon globale avec une compétence reconnue.


France3

Dossier Santé Aquitaine : L'odontologie pédiatrique

Diffusion lundi 19 janvier 2015 - Emission Midi Pile

 


Invité plateau : Pr Véronique DUPUIS, chef de pôle
> pôle d’odontologie et de santé buccale  – CHU de Bordeaux



Le pôle d’odontologie s’occupe également de tous les enfants souffrant de caries précoces (entre 18 mois et 6 ans) et qui sont traités sous anesthésie générale. Ces soins sont effectués en bloc opératoire pédiatrique.

Enfin, les enfants en situation de handicap moteur ou psychologique, sont pris en charge à la fois au bloc opératoire et en ambulatoire, en relation avec les centres d’accueil (MAS, IME etc.) de ces enfants en difficulté.

L’hôpital ayant mis en place depuis très longtemps des soins sous MEOPA (Protoxyde d’Azote) a acquis une vraie expertise dans ce domaine. Cette technique évite dans la majorité des cas l’abstention de soins chez des enfants non coopérants et en situation de handicap.
De surcroît des consultations sont effectuées (en orthopédie-dento-faciale) en lien avec le service de génétique médicale. Ces enfants présentent beaucoup de problèmes dentaires tant au niveau des caries invasives que des malpositions ou agénésies des dents lactéales et/ou permanentes demandant un suivi particulier.
L’ensemble de cette activité (bloc et ambulatoire) correspond à plus de 1000 actes par an.
Un praticien est particulièrement dédié à la prise en charge des enfants souffrant de caries précoces en per-opératoires et en post-opératoires afin de limiter les récidives chez ces enfants à hauts risques carieux et participe aux soins sous anesthésie générale.
L’odontologie pédiatrique est une activité en pleine expansion.

Contact

Pr Véronique DUPUIS - Chef du pôle d'odontologie et de santé buccale

05 56 79 56 79


Information CHU de Bordeaux du 16/01/2015 ©CHU de Bordeaux