Cancer du pancréas - RDV FR3 - Lundi 9 novembre 2015

Le CHU de Bordeaux est le premier CHU en France, hors APHP, en termes de nouveaux malades pris en charge pour un cancer du pancréas.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

En effet, le CHU a acquis, depuis plusieurs années, une expertise dans ce domaine, en réunissant tous les acteurs pluridisciplinaires pour obtenir un diagnostic performant, permettant de proposer un traitement optimal : gastro-entérologues, radiologues, anatomo-pathologistes, chirurgiens et oncologues spécialisés.


Il faut savoir que la seule chance de guérison du cancer du pancréas est la chirurgie, mais uniquement si la tumeur est limitée et sans métastase ; il s’agit d’une chirurgie lourde dont les risques sont aujourd’hui réduits dans des structures spécialisées, telles que le CHU de Bordeaux

> Plus de 100 interventions sur le pancréas en 2013 au CHU.


A l’heure actuelle, le diagnostic du cancer du pancréas est encore trop tardif, et dans plus de 80% des cas, la tumeur est déjà avancée lorsqu’on la découvre.
Le CHU de Bordeaux a été l’un des premiers à mettre en place des traitements à base de chimiothérapies associées ou non à des rayons, permettant au mieux de rendre opérables des patients qui ne l’étaient pas, pour améliorer la survie des malades.

Quels progrès en recherche pour cette pathologie ?

Aujourd’hui la chimiothérapie a fait des progrès et plusieurs nouvelles molécules innovantes (thérapies ciblées, immunothérapie) sont à l’essai au sein de l’institution.
De plus, pour renforcer la lutte contre ce cancer, un groupe de recherche clinique et expérimentale (le GRAPA) composé de chercheurs et de cliniciens, a été créé au CHU de Bordeaux. Ce groupe d’experts a pour objectifs de faire progresser les connaissances, améliorer le diagnostic précoce et la survie des patients. Ces médecins et ces chercheurs travaillent en collaboration avec des unités de recherche de l’Inserm et plusieurs CHU en France, et participent activement à la recherche internationale axée sur cette maladie.


CANCER DU PANCREAS : 2ème journée mondiale, vendredi 13 novembre 2015

Pourquoi une journée mondiale sur le cancer du pancréas ?   

Si ce cancer est relativement rare, il reste gravissime, 7ème cause de décès par cancer dans le monde. C’est un des cancers en augmentation constante avec 12 000 nouveaux cas en France l’année dernière contre moins de 7000 en 2007. Et même si des  progrès ont été faits, il reste beaucoup à faire pour améliorer le pronostic de cette maladie, d’où la nécessité d’une sensibilisation auprès du grand public et des professionnels de santé.



CHU de Bordeaux – octobre 2015