Traitement chirurgical conservateur du cancer du rein en ambulatoire

Le service d'urologie, andrologie et transplantation rénale CHU de Bordeaux, est le 1er centre à l'échelon international à avoir adapté la technique de néphrectomie partielle robotique pour proposer aux patients une prise en charge en ambulatoire. Depuis septembre 2016, 23 patients ont déjà bénéficié de ce nouveau traitement.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Revoir la VIDéO

>>VOIR LES VIDEOS SUR FRANCE 3 AQUITAINE

SUR France 3 Aquitaine

logo-france3LUNDI 23 OCTOBRE
Traitement chirurgical conservateur du cancer du rein en ambulatoire

Reportage : Itw du Pr Jean-Marie Ferrière, chef du service d'urologie, andrologie et transplantation rénale, images en bloc opératoire avec le Pr Jean-Christophe Bernard PU/PH et le Dr Julien Rogier anesthésiste, et témoignage d'un patient déjà opéré.

Le service d'urologie, andrologie et transplantation rénale du Pr Jean-Marie Ferrière au CHU de Bordeaux, est le 1er centre à l'échelon international à avoir adapté la technique de néphrectomie partielle robotique pour proposer aux patients une prise en charge en ambulatoire(1).


Centre de référence de traitement du cancer du rein, le CHU de Bordeaux a depuis 2010 promu l'assistance robotique pour la néphrectomie partielle. Cette évolution technique et l'expertise développée ont été à l'origine, pour cette chirurgie réputée complexe, d'une réduction de la morbidité per et post-opératoire (réduction des saignements, diminution des douleurs, cicatrices plus petites) ainsi que des durées d'hospitalisation et de convalescence.

Il était indispensable de « sécuriser » la technique avant de pouvoir la proposer en ambulatoire

Ceci a été possible grâce à l'expertise spécifique sur la pathologie de l'équipe du service d'urologie du CHU et à la chirurgie robotique qui permet d'allier précision du geste, acte mini-invasif et diminution du risque de complications post-opératoires. La technique chirurgicale est simplifiée et permet un acte chirurgical rapide et un protocole d'anesthésie adapté.

urologieCHUBordeaux

Copyright CHU de Bordeaux

Le patient bénéficie ainsi d'un parcours dédié et spécifique

En effet, la comparaison avec ce que vivait le patient en post-opératoire est assez démonstrative puisque il y a 5 ans dans le service d'urologie du CHU les patients opérés par voie ouverte restaient hospitalisés entre 7 et 10 jours avec une surveillance en soins continus de 48h et un alitement strict de 5 à 7 jours. Puis avec la chirurgie robotique (et là encore l'équipe du CHU a été pionnière en France dans l'introduction de la robotique pour le traitement conservateur des tumeurs du rein), les durées d'hospitalisation ont été diminuées. En 2015, la suppression du passage systématique en secteur de soins attentifs, puis la mise au point d'un protocole de réhabilitation accélérée après chirurgie a permis la sortie des patients à J1 post-opératoire, soit une durée de séjour 40% plus courte que la moyenne nationale.
Le processus progressif, sécuritaire et réfléchi a conduit ainsi en l'espace de 5 ans de passer d'une intervention pour laquelle tous les patients passaient en soins intensifs à l'ambulatoire.

Depuis septembre 2016, 23 patients ont déjà bénéficié de ce nouveau « chemin clinique » impliquant une parfaite collaboration pluridisciplinaire médicale et paramédicale. L'accent est aussi mis sur la relation ville-hôpital, l'information du médecin traitant et l'éducation pré-thérapeutique du patient par la mise en place d'une consultation infirmière dédiée et l'utilisation d'outils d'aide à la communication par la réalité virtuelle ou l'impression 3D.

Enfin, une majorité des patients pris en charge étant domiciliée hors département, la possibilité de proposer une structure d'accueil hôtelière (Maison des Familles Saint-Jean) représente un atout pour le développement de ce type de pratique innovante dans des conditions de confort optimales pour les patients.

Protocole de prise en charge ambulatoire des tumeurs du rein

Après la mise en place initiale, en 2015, d'un programme de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), le développement d'un protocole de prise en charge ambulatoire des tumeurs du rein s'est logiquement imposé.
Le protocole « AMBU-Rein », coordonné par le Pr Jean-Christophe Bernhard est soutenu par la DGOS2 et l'INCa(3) en tant que projet pilote développant la chirurgie ambulatoire du cancer(4).
Cette prise en charge innovante s'accompagne d'une évaluation prospective médicale (sécurité et satisfaction des patients) et médico-économique réalisée dans le cadre du Réseau Français de Recherche sur le Cancer du Rein UroCCR (www.uroccr.fr) et s‘inscrivant dans l'action du Comité de Cancérologie de l'Association Française d'Urologie (CCAFU).

sudouestbdx

1 Are we ready for day-case partial nephrectomy ? Bernhard JC et al. World Journal of Urology 2016 ; 34(6):883-7.
2 DGOS : Direction générale de l'offre de soins - Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
3 INCa : Institut National du Cancer

information CHU de Bordeaux octobre 2017 - mise à jour novembre 2017